Opco Mobilités s'engage pour le retour à l'emploi des ex-salariés de Thomas Cook
A l'initiative des Entreprises du Voyage, l'opérateur de compétences met en place un plan d'accompagnement pour faciliter le retour à l'emploi de 338 anciens salariés de Thomas Cook. Le dispositif est doté d'une enveloppe de 500 000 euros.
Par Estelle Durand - Le 10 janvier 2020.
Faire en sorte que les anciens salariés de Thomas Cook retrouvent rapidement un emploi. C'est la mission que s'apprête à remplir Opco Mobilités. Le 16 décembre, le conseil d'administration de l'opérateur de compétences auquel adhère la branche des agences de voyage et de tourisme a voté à l'unanimité un plan d'action doté d'une enveloppe de 500 000 euros pour accompagner 338 anciens salariés de la filiale française de Thomas Cook. Pour rappel, après la faillite du groupe britannique en septembre 2019, seulement une partie des activités françaises ont été reprises, laissant sur le carreau près de la moitié des effectifs.
Situation de crise
Les Entreprises du Voyage, une des organisations patronales représentées au sein de l'opérateur de compétences, est à l'origine de cette initiative. « La vocation d'un opérateur de compétences est d'agir en faveur du maintien dans l'emploi des salariés y compris en situation de crise », estime Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage, qui siège au bureau d'Opco Mobilités. Ce plan d'accompagnement sera, selon elle, l'occasion de « faire jouer la solidarité inter-branches et de montrer la pertinence d'un opérateur de compétences en matière d'accompagnement des salariés. »
Bilan de compétences et formation
Validé par le conseil d'administration d'Opco Mobilités, ce plan vise à faciliter le recrutement des anciens salariés de Thomas Cook par des entreprises relevant du périmètre de l'opérateur. Pour ce faire, les candidats pourront déposer leur CV sur un site Internet dédié et bénéficieront, si besoin, d'un bilan de compétences ou d'une formation pour les aider à accéder aux emplois proposés. « Dans chacune des délégations régionales de l'opérateur de compétences des référents ont été désignés avec pour mission de renseigner les employeurs sur les compétences disponibles et de signaler aux candidats les offres proposées », explique Valérie Boned. Engagé sur un périmètre plus vaste que celui de la branche, ce plan d'action doit permettre de maximiser les possibilités de reclassement.