(Vidéo UHFP) “Nous voulons faire des conventions d'objectifs et de moyens avec les opérateurs de compétences la traduction d'une vision stratégique" (Bruno Lucas, DGEFP)
A la veille d'un déploiement à grande échelle de la réforme, Bruno Lucas dresse un premier bilan et pointe les enjeux à venir. Selon le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, les conventions d'objectifs et de moyens en cours de négociation avec les opérateurs de compétences doivent traduire de nouvelles ambitions en matière de développement de l'alternance et des compétences.
Par Catherine Trocquemé - Le 24 février 2020.
La mise en œuvre opérationnelle des nouvelles missions d'accompagnement des branches confiées aux opérateurs de compétences (Opco) sera un des points d'orgue de l'année 2020. Les conventions d'objectifs et de moyens en cours de négociation insisteront notamment sur la qualité de leurs offres de service. Bruno Lucas relève notamment des exigences de proximité et le rôle crucial que les Opco seront amenés à jouer dans l'appropriation par les entreprises des différents dispositifs et des nouvelles opportunités offertes par la réforme. La Délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle (DGEFP) sera également particulièrement attentive à la montée en puissance du compte personnel de formation, de l'apprentissage ou encore du plan de développement des compétences et évaluera leur impact sur les enjeux des entreprises et des actifs.