Vidéo UHFP - “Sur les volumes, nous sommes au rendez-vous", Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts et consignations
Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité au sein de la Caisse des dépôts et consignations se félicite, chiffres à la clé, du bon départ pris par l'appli “Mon compte formation". Très attendue, la version intégrant la gestion des abondements pour les demandeurs d'emploi et les salariés marquera, en 2020, une étape décisive.
Par Catherine Trocquemé - Le 27 février 2020.
La nouvelle appli CPF a fait partie des sujets forts de la 17éme édition de l'UHFP. Au- delà de l'innovation technologique, cet outil porte, en effet, une petite révolution culturelle. Il offre aux 33 millions de bénéficiaires potentiels un accès direct et facilité à la formation, aux organismes de formation un nouveau marché et aux cofinanceurs (entreprises, Régions, Pôle emploi…) de nouvelles approches de co-construction. Pour Michel Yahiel, la première phase du lancement de l'appli a répondu aux attentes avec une offre de plus de 700 000 sessions proposée par 10 000 organismes de formation et une dépense d'une centaine de millions d'euros.
De son côté, le ministère du Travail suit de très près la trajectoire du nouveau CPF. Selon les derniers chiffres communiqués le 13 février dernier, 136 000 demandes d'inscription en formation avaient été validées soit deux fois plus qu'au 22 janvier. Les premières remontées de l'appli fournissent également des informations sur le profil des utilisateurs de l'appli, un marqueur important pour mesurer l'ouverture de l'accès à la formation aux moins qualifiés ( voir article).
Les résultats du nouveau CPF ont désormais un point de comparaison. La Dares vient de publier, le 19 février dernier, le bilan du CPF “ancienne formule" entre 2015 et 2018 (voir notre article).