Amine Gharbi, évaluateur de la qualité de l’offre de formation.

Amine Gharbi (ex Transitions pro Ile-de-France) : L'avènement de la société apprenante

La crise sanitaire liée au coronavirus a bouleversé notre vie quotidienne : économie, relations sociales, travail, éducation etc. Et pourtant, durant cette période, on n'a jamais autant parlé de formation.

Par - Le 27 mai 2020.

Le ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse a demandé aux 60 000 établissements de maintenir une continuité pédagogique auprès des 12 millions d'élèves : en assurant l'entretien des connaissances déjà acquises et en permettant l'acquisition de nouveau savoirs. Il en va de même pour le ministère du travail qui a demandé aux CFA et organismes de formation d'éviter les ruptures de parcours de formation, pendant le confinement. Et la réponse à ces demandes gouvernementales passe obligatoirement par la formation à distance.

Formation, un apprentissage informel

Il a fallu en très peu de temps adapter la formation présentielle en formation totalement distancielle. On peut noter l'élan de solidarité avec la mise à disposition d'outils gracieusement [ 1 ]Source : ministère du Travail https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-covid-19-mise-a-disposition-des-organismes-de-formation-et-des-cfa  ]. La solution n'est pas uniquement technique pour digitaliser son offre de formation conçu initialement en présentiel. Elle passe par des interactions : apport d'expériences, échanges, webinar, pratiques, expérimentations, feed-back etc. Cela reflète bien le modèle 70 /20/ 10  formalisé vers le milieu des années 1990 par Michael M. Lombardo and Robert W. Eichinger [footnote]Michael M Lombardo et Robert W Eichinger, The Career Architect Development Planner, Minneapolis, Lominger,. 70% de notre apprentissage se fait au travers de nos expériences et pratiques, 20% se fait au travers de nos interactions sociales et 10% provient d'un mode d'apprentissage formel. Dans notre cas présent, le passage d'une formation en distancielle se retrouve bien dans les 20% et 70%.

Formation et Chômage partiel

Les salariés en activité partielle ont été incités à se former pendant le confinement. L'Etat a pris à sa charge « 100% des coûts pédagogiques » des actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences via le Fonds National de l'Emploi pour la Formation (FNE Formation).

Durant cette crise, la formation fait acte de résilience en adaptant ses modalités pédagogiques, en développant l'apprentissage informel via des interactions et en investissant dans les compétences même en période de confinement. Nous sommes définitivement entrés dans l'ère de la société apprenante.

Notes   [ + ]

1. Source : ministère du Travail https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-covid-19-mise-a-disposition-des-organismes-de-formation-et-des-cfa  ]. La solution n'est pas uniquement technique pour digitaliser son offre de formation conçu initialement en présentiel. Elle passe par des interactions : apport d'expériences, échanges, webinar, pratiques, expérimentations, feed-back etc. Cela reflète bien le modèle 70 /20/ 10  formalisé vers le milieu des années 1990 par Michael M. Lombardo and Robert W. Eichinger [footnote]Michael M Lombardo et Robert W Eichinger, The Career Architect Development Planner, Minneapolis, Lominger,