Apprentissage : le principe du contrôle continu est retenu pour les CAP, bac pro et BTS

Les apprentis qui préparent un CAP, un bac pro ou un BTS passeront leur diplôme selon les modalités du contrôle continu. Les jurys d'examen tiendront compte des notes obtenues pendant la formation mais aussi de la progression et de l'assiduité des candidats.

Par - Le 22 avril 2020.

Dans le contexte de crise sanitaire, le passage des diplômes professionnels préparés par la voie de l'apprentissage sera organisé selon les mêmes modalités que celles annoncées par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 3 avril, pour le bac général et technologique.

Dans un communiqué diffusé le 16 avril, le ministère du Travail confirme que le principe du contrôle continu a été retenu pour les apprentis préparant un CAP, un bac pro ou un BTS. En pratique, des jurys d'examen se réuniront début juillet. Pour délivrer les diplômes, ils tiendront compte du cahier de notes ou du livret de formation des apprentis et notamment “des résultats obtenus, dans le cadre du contrôle en cours de formation et/ou du contrôle continu au cours de la dernière année de formation", précise le ministère.

L'assiduité des apprentis, y compris pendant la période de confinement si les conditions de poursuite de la formation à distance étaient réunies, entrera également en ligne de compte. Autre critère évalué : la progression pédagogique de l'apprenant sur la base, entre autres, de l'appréciation du maître d'apprentissage ou du chef d'entreprise.

Assouplissement des règles

Pour les certifications “qui s'acquièrent par unité capitalisable ou pour lesquelles un examen pratique s'avérerait indispensable", des précisions seront apportées par les ministères certificateurs.

Par ailleurs, les règles concernant les durées de formation minimales dispensées en CFA ou en entreprise seront assouplies pour tenir compte du confinement et des éventuelles situations de chômage partiel. Et même si le contrat d'apprentissage a été rompu ou est arrivé à son terme avant la délivrance du diplôme, le jeune bénéficiera du statut d'apprenti en tant que candidat à ce diplôme, précise le ministère.