Bourgogne-Franche-Comté : Bilan du PRIC
Par C. M. de Condinguy - Le 23 novembre 2021.
Le 20 décembre 2018, la Bourgogne-Franche-Comté était la première Région à signer un Plan régional d'investissement dans les compétences (PRIC) avec l'État et les partenaires sociaux. L'objectif du PRIC était de faciliter l'accès à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi, en ciblant les jeunes et les moins qualifiés.
Pour atteindre cet objectif, ont été investis sur la période 2019-2022 : 333,5 millions d'euros de la Région et 251,5 millions d'euros de l'État qui a ajouté, début 2021, 29 millions d'euros dans le cadre du plan de relance « Un jeune, une solution ».
Après trois ans de mise en œuvre du Plan régional, un bilan intermédiaire a été établi le 18 novembre 2021 lors de la venue au GRETA d'Auxerre de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences. A cet occasion, a été présentée l'une des réalisations permises par le PRIC en Bourgogne-Franche-Comté : l'expérimentation de huit plateformes départementales de professionnalisation aux métiers des services à la personne. Ces formations modulaires, avec des compétences « socles » et « optionnelles », ont pour originalité de s'adresser à la fois aux demandeurs d'emploi et aux salariés en formation continue grâce à la participation des branches professionnelle.
« La Bourgogne-Franche-Comté est une Région qui a une très forte culture du partenariat entre acteurs et de l'innovation. Cette logique de blocs de compétences est particulièrement intéressante car elle permet d'individualiser les parcours, de capitaliser tout au long de la vie et de mieux coller aux besoins des entreprises », relève Carine Seiler qui s'est lancée dans un « tour de France des PRIC » pour collecter « les bonnes pratiques » régionales en vue de les diffuser sur le plan national.
« Avec le PRIC, nous avons été à la hauteur de cette grande ambition d'investir sur les compétences, estime Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons multiplié les places en formation, innové pédagogiquement ; nous sommes aussi allés chercher les publics les plus éloignés, précaires et les jeunes (voir chiffres clés ci-dessous). Nous avons rempli le contrat demandé par l'État. Toutefois, pour que les entreprises arrivent à recruter, il faut aussi faire évoluer les conditions de travail, les rémunérations et le déroulement des carrières ».
En 2022, un nouvel avenant au PRIC devrait permettre d'adapter encore mieux l'offre de formation aux secteurs et métiers en tension : transition énergétique/BTP, numérique et fibre optique, santé/soin/services aux personnes et industrie. Il s'agira aussi de renforcer l'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi de longue durée. Afin que la reprise économique ne laisse personne au bord du chemin.
Source : Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, 22 novembre 2021
Pour plus d'informations : Consulter notre dossier en ligne
et notre page sur les avenants aux PRIC |