Guadeloupe - Les saintes

Expérimentation d'un programme de formation en mobilité des cadres en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin

Un décret du 23 octobre 2023 prévoit d'offrir aux étudiants diplômés des collectivités de Guadeloupe, Martinique et de Saint-Martin, de tirer parti des compétences acquises durant une formation en mobilité, au profit de leur collectivité et de son développement économique et social.

Par - Le 23 octobre 2023.

A titre expérimental, un programme de formation en mobilité des cadres sur des métiers et secteurs d'activité en difficulté de recrutement et qui participent au développement économique et social de la collectivité est lancé pour les étudiants résidant dans les collectivités de Guadeloupe, Martinique et de Saint-Martin et sélectionnés pour suivre une formation dans l'enseignement supérieur en métropole dans ce cadre. La liste des métiers et secteurs visés est fixée chaque année, par arrêté.

Le programme de formation en mobilité des cadres ultramarins comprend une aide financière au déplacement, une allocation d'installation versée à l'arrivée de l'étudiant sur son lieu d'études pour couvrir les premiers frais liés à son installation, une indemnité mensuelle et un suivi administratif pédagogique et psychologique pendant la durée des études dans le programme et, au moment de la recherche d'emploi à l'issue de l'obtention du diplôme.

L'encadrement et les aides financières sont limités à une durée de 5 ans. L'étudiant signe une convention avec l'Etat. La convention précise les engagements de l'étudiant, notamment le retour dans la collectivité d'origine dans les 8 mois qui suivent la fin du programme de formation, la recherche active dans la collectivité d'origine d'un emploi correspondant au diplome obtenu et l'exercice d'une activité professionnelle pendant une fois et demi la durée de son inscription dans le programme.

Les conditions d'éligibilité au programme de formation, les manquements aux obligations sont fixés par le décret.

Dans le cadre de ce programme et de chaque collectivité, un comité de pilotage  et une commission de sélection et de suivi tous 2 présidés par le représentant de l'Etat dans la collectivité, sont institués.

Le programme est financé par l'Etat et peut donner lieu à cofinancement.

 

Source : Légifrance, octobre 2023