Canon France recrute et forme des commerciaux pour ses distributeurs
Canon France a lancé jusqu'au mois de mars une campagne de recrutement visant à augmenter l'effectif des équipes de vente de ses partenaires revendeurs. Parallèlement, un outil supplémentaire de recrutement, à travers la création de deux écoles de formation, permettra à l'entreprise de proposer à ses partenaires des collaborateurs confirmés.
Par Centre Inffo - Le 01 mars 2009.
Canon France a lancé une campagne de recrutement de commerciaux pour ses partenaires, distributeurs ou revendeurs des produits de la marque. Et deux “écoles Canon" ont été créées en Île-de-France, en association avec des centres de formation, afin de former en alternance des demandeurs d'emploi aux métiers d'attaché commercial et de technicien en solutions d'impression, également pour le compte des mêmes distributeurs.
Les revendeurs ont besoin de commerciaux, mais ils ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour organiser leurs recherches. C'est pourquoi l'organisation des recrutements de commerciaux est réalisée par Canon France. “Il y a un intérêt réciproque, indique Stéphane Puthon, responsable Île-de-France des opérations indirectes. Nous renforçons les équipes des distributeurs agréés Canon pour les aider dans le développement des ventes de nos produits, et ils améliorent ainsi leur chiffre d'affaires et leur rentabilité. Une première phase, celle de la diffusion des annonces via internet, a débuté en septembre dernier. La campagne de recrutement prendra fin au mois de mars prochain, l'objectif étant de recruter au plan national 200 commerciaux."
Or, les personnes recherchées sont sollicitées dans différents secteurs, et la concurrence est importante. En Île-de-France, par exemple, “quinze collaborateurs réalisent l'interface entre nos distributeurs et l'entreprise Canon pour signaler le départ d'un commercial, ou la nécessité de créer un district de vente supplémentaire" (équipe de six à huit vendeurs encadrée par un chef de vente). À partir de ces informations, un programme de recrutement peut être établi. Les nouveaux collaborateurs, de niveau bac + 2 (BTS de type action commerciale, etc.) avec expérience du métier ou du secteur, bénéficient d'une session de formation au sein de Canon France, d'une durée de deux à trois semaines. Au cours de ce stage d'intégration, les futurs commerciaux abordent l'approche “solutions et systèmes" (informatique, logiciels de numérisation, de stockage de données, et systèmes d'impression multifonctions : copieur, imprimante, scan et télécopieur) et l'approche métier (techniques de vente, outils de financement, etc.).
Deux écoles de formation
Les deux écoles Canon ont été successivement ouvertes début octobre et mi-novembre 2008 en Île-de-France. L'idée est de recruter, puis de former, dans chacune des deux écoles, une quinzaine de demandeurs d'emploi aux métiers d'attaché commercial et de technicien.
L'une, destinée à la formation des attachés commerciaux aux systèmes et solutions Canon, a été créée avec l'organisme de formation Fitec, de Courbevoie (92). L'autre, mise en place avec l'Afpa du Plessis-Robinson (92), a pour objectif de préparer des jeunes et/ou adultes, au métier de technicien en solutions d'impression et de gestion de documents (niveau IV).
“Ces deux écoles sont un outil supplémentaire de recrutement et nous permettront de proposer à nos partenaires des collaborateurs confirmés, souligne Stéphane Puthon. Rencontrer des profils atypiques et des candidats motivés tout en ayant la possibilité de leur offrir un poste au sein de notre réseau nous a tout de suite séduits." La formation des futurs attachés commerciaux est financée par les Assédic Hauts-de-Seine. L'ANPE de Puteaux, l'organisme Fitec et le directeur de la formation commerciale de Canon France, Jean-Michel Pera, ont défini au préalable les critères de sélection des demandeurs d'emploi avant de procéder à la sélection des candidats potentiels.
“Le profil retenu a été approuvé par les Assédic, à savoir posséder un bagage en informatique et solutions logiciels, être demandeur d'emploi de moins d'un an, de niveau bac + 2 avec une expérience de vente en entreprise." La sélection des candidats potentiels a été réalisée par l'ANPE et Fitec. Au total, 40 candidats ont été convoqués à une séance d'information avec les responsables Canon en charge du projet et les distributeurs engagés dans ce dernier. Les candidats retenus, soit quinze personnes, suivent actuellement une formation en alternance de cent vingt jours (quatre-vingts en centre de formation Fitec et Canon, et quarante sur le terrain chez un distributeur), avec pour objectif final l'embauche en CDI chez l'un des distributeurs. Pendant la formation, le stagiaire conserve son statut de demandeur d'emploi et les droits afférents. Un examen de fin de formation permettra la délivrance par Fitec d'un certificat de compétences professionnelles (CCP) d'attaché commercial systèmes et solutions (ACSS).
En ce qui concerne la formation au métier de technicien en solutions d'impression et de gestion de documents, Canon France et l'Afpa ont recruté douze demandeurs d'emploi (voir encadré). “Le revendeur et la personne formée restent libres, à l'issue de la formation, de signer ou non un contrat de travail. En outre, l'Île-de-France est en quelque sorte notre laboratoire. Si notre action s'avère efficace, nous souhaiterions développer ce projet en fonction des besoins recensés auprès de nos partenaires situés en régions", conclut Stéphane Puthon.
Contact
Canon France SAS, 17, quai du président-Paul-Doumer, 92414 Courbevoie cedex. Tél. : 01 41 99 77 77 ; site : www.canon.fr
“Sur la base de certains critères de l'ANPE, nous avons présélectionné des candidats qui ont par ailleurs passé des tests techniques (en électromécanique, électronique, etc.) organisés par l'Afpa", précise Stéphane Puthon. La formation se décompose en deux phases : un module de qualification et une formation en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. La première phase, d'une durée totale de 770 heures, dont 140 heures d'application en entreprise partenaire, doit permettre aux stagiaires de découvrir l'emploi et de se préparer à la formation de technicien. Au terme de cette phase (en mai), les stagiaires auront une idée précise du métier et possèderont un premier niveau de compétences professionnelles (préparation du premier certificat de compétences professionnelles “installer et assurer la maintenance des systèmes d'impression").
La formation en alternance de la seconde phase s'étend sur une année, soit 440 heures de mai 2009 à mai 2010, et comporte des périodes en entreprise de trois à cinq semaines et des regroupements d'une à deux semaines en centre de formation et une semaine pour la présentation au titre professionnel du ministère du Travail (niveau IV).)]