KPMG a choisi le Dif pour le développement des compétences

Le cabinet KPMG s'est rapidement emparé du Dif pour permettre à ses collaborateurs de développer leurs compétences et de préparer le diplôme d'expertise comptable (DEC) partiellement pendant leur temps de travail.

Par - Le 16 avril 2009.

Cabinet d'audit, d'expertise comptable et de conseil, KPMG consacre plus de 7 % de sa masse salariale à la formation. Les salariés du cabinet bénéficient de cinq à sept jours de formation par an. “Notre métier consiste à établir les comptes annuels des entreprises et à conseiller les dirigeants sur leur gestion (expertise comptable) ou à les certifier via l'audit et le commissariat aux comptes, explique Richard Chaulet, directeur de la formation technique au sein de KPMG Entreprises. Nos collaborateurs interviennent auprès des entreprises dans le cadre de missions généralement récurrentes, mais aussi ponctuelles. Dans une activité de services, le taux de charge de travail ne peut atteindre 100 %, ce qui permet de consacrer le temps restant aux tâches administratives, aux réunions d'équipes, mais aussi à la formation continue." Sur l'année, la formation entre donc directement dans les 100 % du temps d'emploi des salariés. “Nos salariés ont un grand besoin de formation, car nos métiers nécessitent une excellente connaissance de la réglementation comptable, fiscale et sociale, qui évolue par le biais des lois de finances", ajoute Richard Chaulet.

Accord de branche et accord d'entreprise

Dans ce contexte, KPMG a rapidement intégré le Dif (droit individuel à la formation) dans son offre de formation. Dès juin 2005, soit un peu plus d'un an après la promulgation de la loi de mai 2004 relative à la formation professionnelle, les premières demandes de Dif ont été mises en œuvre. “Un accord collectif a été signé au sein de la branche d'expertise comptable, et un accord d'entreprise avec les délégués syndicaux, car nous ne souhaitions pas réaliser la formation en dehors du temps de travail, compte tenu de l'effort important déjà mené dans ce domaine, précise Richard Chaulet. Pour nous, cette perspective aurait représenté un coût supplémentaire, puisque le salarié qui effectue dans le cadre du Dif des heures de formation en dehors du temps de travail perçoit de son employeur une allocation de formation égale à 50 % de sa rémunération nette de référence. Notre offre de formation a été ventilée dans les trois
catégories d'actions du plan de formation : adaptation au poste de travail, évolution des emplois, et développement des compétences via le Dif. Nous avons défini, avec les délégués syndicaux, des priorités et des thèmes de formation qui entrent dans le cadre du Dif. Pour nous, les demandes de Dif se réfèrent à ces priorités dans la perspective d'un accord gagnant-gagnant avec le salarié. De plus, elles s'inscrivent dans les cinq à sept jours de formation par an. Ce qui n'empêche pas nos salariés de faire des demandes relatives à des formations externes à l'entreprise.
"

Préparation au DEC

L'accord de branche stipule notamment qu'il souhaite favoriser parallèlement au développement des compétences, le diplôme d'expertise comptable (DEC, de niveau bac + 8). Les nouveaux recrutés en CDI, par exemple, qui sont titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG, de niveau bac + 3) ou du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG, de niveau bac + 5), vont préparer le DEC via le Dif après une période de trois ans en expertise comptable (activité salariée), dite “stage d'expertise comptable", avec l'aide de l'entreprise. “Le stage de trois ans est complété d'une formation obligatoire qui entre dans le cadre de notre plan de formation. Le Dif ne peut être utilisé par les nouveaux collaborateurs car nous ne procédons pas à une anticipation sur le Dif ; cependant, les salariés ont un droit à Dif dès six mois de présence dans l'entreprise (la loi stipule une obligation de présence d'un an). La raison est que nous avons un turn-over naturel, les étudiants viennent se former chez nous puis quittent l'entreprise pour rejoindre d'autres cabinets d'expertise comptable ou d'autres entreprises. Si nous anticipons sur les heures Dif, nous n'entrons pas dans notre investissement. Une fois la période de trois ans réalisée, et validée par une attestation de fin de stage, les salariés peuvent ainsi préparer le DEC avec le Dif qu'ils ont acquis. Celle-ci n'est pas obligatoire, mais, à partir du moment où le salarié s'engage dans la période de trois ans, il se doit de poursuivre sa formation au-delà pour obtenir le titre d'expert- comptable."

Il s'agit donc de se préparer à des examens théoriques via le Dif, tout en exerçant son métier dans l'entreprise. Cela demande de travailler à partir de cours, via le e-learning, la vidéo et des supports papier, pendant le temps de travail, et au-delà à titre personnel. Le contenu des cours pour préparer le DCG et le DSCG se présente sous forme de modules de 20 heures. Une fois les 20 heures réalisées pour un module, le salarié peut retravailler ce module autant de fois qu'il le veut, chez lui après le travail et en utilisant les outils à sa disposition."

Le DEC constitue la dernière étape du cursus de comptabilité, après le DCG et le DSCG.

C'est un diplôme obligatoire pour exercer la profession d'expert-comptable. Ce dernier organise et sécurise l'information financière, conseille sur l'amélioration des performances et participe à l'élaboration de comptes prévisionnels. Il peut élaborer des tableaux de bord et des plans de financement.

L'examen du DEC comporte une épreuve écrite (cas pratique à résoudre sur tout ce qui concerne la révision des comptes, législation, normalisation et techniques), un entretien avec un jury (questions et contrôle sur le stage effectué dans un cabinet d'expertise comptable), et la soutenance d'un mémoire.

[( KPMG Entreprises

KPMG Entreprises accompagne les entreprises et entités des secteurs privés, publics et associatifs en tant que commissaire aux comptes ou expert-comptable et conseil dans le domaine de la fiabilité des comptes, de la prévention des risques, de la stratégie, des systèmes d'information, de la maîtrise des résultats.

KPMG SA, 
_ Immeuble Le Palatin

3, cours du Triangle

92939 Paris La Défense cedex

Tél. : 01 55 68 86 66 ; site : www.kpmg.fr
)]