La Mecanic Vallée forme et recrute des opérateurs composites

260 entreprises spécialisées dans les métiers de la mécanique, au cœur d'un bassin d'emploi de la région Midi-Pyrénées. L'association Mecanic Vallée, qui regroupe les 100 plus importantes, a mis en place une double filière de formation pour les métiers en tension. Dont celui d'opérateur composites.

Par - Le 16 juin 2009.

Depuis quinze ans, sur un territoire interrégional allant de Tulle à Rodez, en passant par Brive, Figeac et Decazeville, s'est construit un ensemble cohérent de 260 entreprises et 14 000 emplois liés aux métiers de la mécanique (aéronautique, automobile, machine outil, etc.). “Mettre en cohérence l'offre de formation du bassin d'emploi avec les besoins en compétences des entreprises a été l'une des principales raisons de la création en 2000 de l'association Mecanic Vallée", explique Hervé Danton, son chargé de mission. Avec un soutien important de la part de la Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), l'Icam (Institut catholique d'arts et métiers) et l'ITII (Institut des techniques de l'ingénieur et de l'industrie).
Depuis longtemps, quatre métiers sont en tension : opérateur sur machine-outil, ajusteur monteur, chaudronnier soudeur, et un nouveau métier dans le domaine de la mécanique, celui d'opérateur composites. Introduits depuis plus de vingt ans dans la construction des avions (A320, A340, etc.), les matériaux composites, plus légers et plus résistants que les aciers traditionnels, se généralisent à quantité d'autres secteurs industriels.

Pour faire connaître ces métiers, Mecanic Vallée noue de nombreux partenariats locaux avec des structures d'information et d'orientation et participe à des Forums emploi. La formation initiale est assurée par les lycées (professionnels, technologiques, techniques) dans le cadre d'un bac professionnel. “Tous disposent d'un équipement machines remarquable, avec des formateurs également d'un très bon niveau", tient à préciser Hervé Danton. Dans ce cadre, la “voie de l'apprentissage est très efficace", observe-t-il. Plusieurs centaines de jeunes sont ainsi formés chaque année, avec, à la sortie, une embauche assurée à 100 % par les entreprises de la Mecanic Vallée. Quant à la formation continue (400 heures), validée par des qualifications reconnues par l'UIMM, elle concerne salariés en poste et demandeurs d'emploi. Ainsi, en 2008 et uniquement pour le Lot et l'Aveyron, la Région Midi-Pyrénées et les Assédic ont financé la formation continue d'une cinquantaine de personnes. Voilà six mois, ces deux départements affichaient encore un taux de chômage particulièrement faible (environ 4,5 %). Autre argument “sonnant et trébuchant" : “Les ouvriers spécialisés sont mieux payés dans nos secteurs que les professeurs des écoles… Même s'ils travaillent parfois la nuit."

Seule ombre au tableau : la récession économique. “Seules 20 % de nos entreprises (défense, ferroviaire, etc.) ne sont pas touchées par la crise, constate Hervé Danton. Pour toutes les autres, les embauches sont suspendues." Aujourd'hui, tout l'enjeu est de “préparer l'après-crise avec des formations plus longues". À cette fin, les 100 entreprises adhérentes de Mecanic Vallée ont “engagé des plans communs d'action dans le domaine de la formation, de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), mais aussi en termes d'analyses prospectives collectives".

[(Basée à Rodez, l'association Mecanic Vallée, qui regroupe environ 100 entreprises (sur les 260 du bassin d'emploi), est en cours de déménagement à Decazeville.

www.mecanicvallee.com)]

[(Sur le Portail Orientation & Formation

Deux qualifications sont détaillées : “technicien composites stratifieur" et “technicien composites". Extrait de la définition du poste de technicien composites : “Cette personne fabrique les renforts latéraux installés pour fixer les ailes du A380. Afin d'obtenir un alliage plus résistant et plus léger, elle définit le cahier des charges de fabrication. Elle établit précisément la composition définitive de la pièce, l'utilisation des différents matériaux tels que le plastique et la résine pour obtenir un produit performant. Elle met au point toute une série de tests de résistance (pression, température, etc.)."

www.orientation-formation.fr)]