Agriculture
Le Fafsea lance des formations pour soutenir les salariés victimes de la tempête
Les membres du bureau national du Fafsea, réunis le 28 janvier dernier, “ont décidé à l'unanimité de dégager les fonds nécessaires à la mise en œuvre d'actions de formation professionnelle au profit des salariés agricoles et forestiers touchés par la tempête du 24 janvier 2009", indique l'Opca et Opacif (voir encadré) des salariés de l'agriculture et des activités annexes. Sur le terrain, trois grands types d'actions sont annoncés.
Par Centre Inffo - Le 16 février 2009.
L'accent sera mis en premier lieu sur la sécurité des salariés amenés à intervenir sur les chemins et parcelles forestiers, par le biais d'une campagne d'information (affiches, guides d'exploitation des arbres dangereux, formation à la sécurité, etc.).
Ensuite, pour permettre aux salariés de poursuivre l'exploitation des parcelles détruites dans des conditions optimales de sécurité, le Fafsea va financer des stages techniques.
Troisième point : favoriser la qualification des salariés et mettre à profit les périodes de chômage partiel pour se former, dans l'attente d'un retour à des activités agricoles et forestières dynamiques et prospères.
Les thèmes retenus et les modalités techniques des dispositifs de formation seront “définis, en région et selon les besoins identifiés, par les partenaires sociaux réunis dans les commissions paritaires régionales du Fafsea". Pour que les premières mesures puissent être déclarées opérationnelles dès février.
Contact : www.fafsea.com
[(Ses missions
Le Fafsea (Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) gère les fonds de la formation professionnelle des salariés de l'agriculture. Ses missions sont la collecte (159 millions d'euros, et 161 000 entreprises adhérentes), le financement d'actions de formation (4,8 millions d'heures), l'accompagnement des entreprises et des salariés dans leurs démarches de formation (123 000 stagiaires), et la participation à la politique de formation des secteurs professionnels adhérents.
)]