Le groupe Prévoir inaugure un cycle de formation diplômant
Le groupe Prévoir propose à ses nouveaux collaborateurs d'entrer, sur la base du volontariat, dans un parcours de formation de deux ans, validé par un titre homologué de niveau III. Une manière pour l'entreprise de fidéliser des profils prometteurs.
Par Centre Inffo - Le 16 mars 2009.
Le groupe Prévoir, spécialiste de l'assurance des personnes (prévoyance, santé, épargne, retraite), a mis en place, le 7 janvier dernier, un parcours de formation diplômant pour ses nouveaux collaborateurs – recrutés par le groupe depuis au moins un an. Ce parcours spécifique de deux ans, élaboré avec l'Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass), permet aux nouveaux collaborateurs du réseau commercial d'obtenir un titre homologué de niveau III, celui de “conseiller en assurance épargne". “La première promotion, constituée de dix stagiaires, inaugure ce nouveau dispositif qui présente pour l'entreprise un double intérêt : il contribue à élever le niveau de professionnalisme des conseillers et, donc, de mieux répondre aux objectifs de vente et de satisfaction des clients, et il est aussi un outil efficace pour fidéliser les nouvelles recrues", indique Laurent Marquet, responsable des ressources humaines du groupe. “Les stagiaires, qui exercent le métier de conseiller commercial depuis un an, ont tout d'abord bénéficié, suite à leur recrutement, d'un parcours d'intégration interne d'un an. Ce dernier comprend six semaines de formation en alternance et la participation à cinq séminaires répartis dans l'année, le tout sous la tutelle de formateurs de notre réseau commercial. Sur le plan du contenu, il s'agit d'approfondir les techniques commerciales et les connaissances des produits de l'entreprise (retraite, prévoyance, etc.).
Suite à cette année d'intégration, nous avons voulu offrir aux conseillers une palette de possibilités, en leur donnant le choix de s'engager vers la filière management ou celle de l'expertise commerciale (vente aux professionnels), par exemple, ou dans ce parcours de formation diplômant de deux ans, toujours avec l'objectif de fidéliser nos nouveaux collaborateurs." Initialement, l'entreprise a embauché cent personnes dont une quinzaine a répondu, à l'issue du parcours d'intégration, à l'offre de parcours de formation diplômant. Sur les quinze volontaires, dix ont été retenus par l'entreprise et l'Ifpass, “école de référence de la branche assurance". “Cette école fait autorité en matière de diplômes délivrés, du CAP au MBA, en passant par la licence professionnelle assurance. D'ailleurs, nous y trouvons des diplômes adaptés à nos métiers."
VAE à l'appui du parcours
Le parcours de formation diplômant de deux ans propose à la fois de la formation en salle (cinq séminaires de deux jours la première année et deux sessions de formation de trois jours la deuxième), de la formation à distance et une validation des acquis de l'expérience (VAE). “Dans la mesure où nos collaborateurs exercent en régions, nous avons élaboré un parcours de formation qui évite de multiplier les déplacements et les absences. Nous avons donc élaboré un dispositif économe en temps de formation, qui repose essentiellement sur la démarche VAE. Accompagnés par un tuteur de l'Ifpass, les stagiaires auront ainsi les compétences requises au moment de l'évaluation devant le jury."
En début de parcours, l'entreprise a présenté aux stagiaires la plateforme e-learning de l'Ifpass. “Le programme de formation à distance est à suivre par les stagiaires avant chaque formation en salle, de manière à ce que chacune d'entre elles soit la plus efficace possible. Les stagiaires accèdent à la plateforme à raison de deux demi-journées de formation avant les séminaires. Un quiz valide les connaissances acquises. L'encadrement joue un rôle essentiel car il motive les stagiaires et les invite à réaliser ce travail préparatoire. En outre, un tuteur Ifpass aide les stagiaires à constituer leur dossier VAE, au regard des compétences nécessaires pour l'acquisition du diplôme. Les formateurs internes joueront également un rôle essentiel de lien entre les tuteurs de l'Ifpass, le stagiaire et le responsable hiérarchique de l'équipe. La première année, chaque conseiller fixe deux rendez-vous VAE avec son tuteur de l'Ifpass. Au cours de la deuxième année, les rendez-vous se multiplient jusqu'à la constitution finale du dossier VAE puisque le conseiller possède davantage d'expérience dans son métier. L'idée est de bien mettre en place l'accompagnement des stagiaires pour que ces derniers arrivent à l'échéance, celle de la validation des compétences acquises et nécessaires à l'exercice du métier de conseiller en assurance épargne, bien préparés."
Pour Laurent Marquet, “améliorer son employabilité est aujourd'hui une attente importante du collaborateur. Traduire cette employabilité par un diplôme largement reconnu par la profession constitue un argument fort pour valoriser l'entreprise auprès des nouvelles recrues et encourager leur fidélité". Une deuxième promotion sera engagée dans le parcours diplômant en juillet prochain.
Contact Groupe Prévoir, 19, rue d'Aumale, 75306 Paris cedex 09. www.prevoir.com