Norbert Dentressangle, avec l'IGS, crée un “portefeuille de compétences" pour ses nouveaux collaborateurs

Avec l'IGS Lyon, le groupe de transport Norbert Dentressangle a élaboré un parcours de formation de neuf mois pour ses nouveaux collaborateurs. Un programme qui permet à ces derniers de constituer un “portefeuille de compétences" reconnues par la profession. Cette démarche a obtenu la certification ICPC.

Par - Le 01 février 2009.

Le groupe Norbert Dentressangle, en collaboration avec le groupe IGS Lyon, a obtenu la certification ICPC (International certification for professional competence) qui accrédite, au plan international, une démarche d'évaluation et de validation des compétences acquises par les nouveaux collaborateurs du groupe à l'issue d'une formation.

Ces derniers, au nombre de seize, constituent la promotion 2008. Ils réalisent, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, un parcours de formation de neuf mois à l'issue duquel ils obtiendront un portefeuille de compétences reconnu dans la profession. Ce parcours prépare au métier d'exploitant du transport routier. “Les nouveaux collaborateurs sont issus d'horizons divers en termes de formation initiale (niveau bac + 2 en langues, droit, école de commerce, etc.). L'objectif est de les rendre opérationnels au bout de cinquante jours de formation", indique Philippe Martin, directeur du département formation continue de l'IGS Lyon.

L'entreprise et l'IGS Lyon animent le programme de formation dont l'ingénierie pédagogique répond aux exigences de la certification ICPC. Ce programme regroupe dix modules : gestion du personnel, management, marketing et gestion commerciale appliqués au transport, gestion et analyse financière, droit du transport, etc. “La construction de ces modules de courte durée repose sur les compétences du métier visé, poursuit Philippe Martin. À ce titre, nous avons effectué un audit du métier par le biais d'entretiens individuels des salariés en poste, puis avec les n + 1 et n + 2, en leur demandant ce qu'ils attendaient de leurs collaborateurs. Nous avons ensuite réalisé une cartographie des compétences par pôles (technique, gestion, relation client, compétences transversales et comportementales, etc.). À partir de cette cartographie, un processus d'évaluation de chaque compétence a été mis en place, ainsi que le contenu de la formation ad hoc. Chaque module prévoit une situation d'évaluation (observation en situation de travail, cas, jeux d'entreprise, etc.), qui permet une évaluation selon une grille (critères d'évaluation et niveaux observés). Pour le module gestion de conflit, par exemple, le stagiaire est évalué en situation par rapport aux compétences attendues dans ce domaine. Le référentiel est ainsi en adéquation avec l'audit et les compétences obtenues par les nouveaux collaborateurs."

“Outil de dialogue"

Le portefeuille ou certificat de compétences, qui sera remis en mars prochain aux seize stagiaires en fin de formation, a été validé en interne par l'entreprise et l'IGS. “Ce portefeuille peut constituer un outil, tant pour un salarié candidat à une VAE, que de dialogue permettant à l'entreprise d'anticiper les mobilités verticales et horizontales. En effet, dans l'élaboration du cursus, nous vérifions si les compétences acquises et relatives au métier d'exploitant du transport routier sont transférables ailleurs. Les activités et compétences du métier ont été décrites au regard de la référence Rome"[ 1 ]Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, réalisé par l'ANPE, aujourd'hui Pôle emploi. Fiches accessibles à l'adresse : www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do, ajoute Philippe Martin.

“Les nouveaux collaborateurs qui ont suivi la formation peuvent toujours étendre leur portefeuille de compétences", précise Jean-Michel Perrenot, délégué régional du groupe IGS. “En outre, l'obtention de la certification ICPC marque la volonté de valoriser cette formation en positionnant les compétences de l'individu au cœur des exigences de l'entreprise. L'intérêt de la démarche est de s'adresser à une entreprise qui travaille sur la gestion de ses compétences. Le système français de formation reste académique, et il était intéressant pour l'entreprise et pour l'IGS de se situer sur un registre différent."

Pour François Bertreau, président du directoire du groupe Norbert Dentres-sangle, “l'obtention de la certification ICPC valorise cette formation et souligne la noblesse de nos métiers par leur capacité à offrir un travail et de réelles perspectives d'évolution à des personnes en recherche d'opportunités de carrière".

Contacts :

www.norbert-dentressangle.com ;

www.groupe-igslyon.com

Notes   [ + ]

1. Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, réalisé par l'ANPE, aujourd'hui Pôle emploi. Fiches accessibles à l'adresse : www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do