Opcalia lance un “serious game" de formation à l'entretien professionnel

Conforté par l'Ani du 7 janvier, qui confirme son rôle dans l'élaboration de la stratégie de carrière du salarié, l'entretien professionnel fait désormais l'objet d'un “serious game"[[Le serious game se distingue du jeu classique par le recours aux technologies de simulation virtuelle et aux principes de scénarisation du jeu vidéo.
Contact : www.opcalia-idf.com]] commandé et financé par Opcalia Île-de-France.

Par - Le 01 février 2009.

Réalisé par la société Daesign et baptisé Entre2, le dispositif vise à former les managers à la conduite de l'entretien professionnel. Rappelant l'intérêt d'Opcalia pour la formation à distance (dispositif Cloé en 2004 pour les salariés en difficulté, Thandem en 2006 pour l'intégration des salariés handicapés, 1001 Lettres aujourd'hui pour les savoirs de base), Philippe Huguenin-Génie, directeur d'Opcalia Île-de-France, souligne l'importance accordée par son réseau à la thématique de l'entretien professionnel, véritable “fer de lance" qui permet de se rapprocher des “managers de proximité, éléments-clés pour la réussite de toute démarche formation". Et d'ajouter : “Repérer les compétences mobilisables, faire évoluer les salariés et les fidéliser, anticiper les projets de mobilité, valoriser et motiver les managers de proximité… Les entreprises ont au moins quatre bonnes raisons de systématiser la pratique de l'entretien professionnel."

Outil de simulation d'entretien qui permet à l'apprenant d'incarner un manager face à un collaborateur, Entre2, explique Sébastien Beck, directeur exécutif de Daesign, “est conçu en trois étapes : la première vise à se former par l'acquisition de connaissances théoriques, la deuxième à s'entraîner par la simulation d'un cas pratique, et la troisième à s'évaluer par la réalisation d'un quiz diagnostic". Mais attention, “ce qui transforme le jeu en formation, c'est la remédiation effectuée en fin de parcours". Une remédiation d'abord conduite par le logiciel qui produit un premier commentaire et analyse des choix opérés par le stagiaire, puis par un tuteur à distance qui validera la formation au terme d'un “échange-bilan". D'une durée de sept heures, la formation reste accessible à l'apprenant pendant quatre mois, (deux mois en accès libre, deux mois avec tuteur).

Accessible sur tout le territoire national, Entre2 est proposé à 350 euros HT et imputable au titre de la FPC.