Opcalia Picardie anime aussi des actions d'orientation

Signe des temps, bien que l'orientation ne soit pas vraiment son cœur de métier, Opcalia Picardie multiplie les initiatives dans ce domaine auprès des salariés et des entreprises picardes.

Par - Le 16 juin 2009.

À l'origine, Marc Paquet, aujourd'hui conseiller formation délégué territorial de l'Aisne Opcalia Picardie, était formateur et conseiller en orientation. D'où la pertinence de sa définition : “Orienter c'est informer, diagnostiquer le besoin, et y répondre." Directement ou indirectement, Opcalia Picardie est bien engagé dans diverses opérations d'orientation – qui ne portent pas toujours ce nom. Et ce, tant en direction des personnes, dans le cadre de manifestations publiques, que des entreprises, à travers l'analyse de leurs besoins et l'aide aux démarches de gestion des ressources humaines.

Parmi les activités les plus récentes : la participation d'Opcalia Picardie à des forums emploi-formation organisés via un bus d'information régionale qui a sillonné les trois départements picards (Aisne, Oise et Somme), “auprès d'un public salarié, mais aussi de demandeurs d'emploi qui souhaitaient des informations sur la création ou la reprise d'entreprise. Nous avons informé et orienté les personnes présentes, notamment sur les dispositifs de VAE, du Dif et du bilan de compétences, explique Marc Paquet. Parfois, en amont, lorsque leur projet n'était pas vraiment défini, nous les avons orientées vers les Maisons de l'emploi et de la formation (MEF) ou vers des centres de bilan de compétences".
Autre démarche, toujours en termes d'information-orientation : “Je viens d'animer une session à Tergnier (Aisne) lors du forum professionnel « Égalité des chances et d'accès des femmes à la formation », indique-t-il. “Objectif : informer de la nécessité d'orienter les femmes vers des métiers dits masculins". Et d'annoncer, dans ce registre, la sortie prochaine du guide Opcalia “L'égalité professionnelle en questions".

En direction des TPE

Par ailleurs, Opcalia Picardie a reconduit en 2009 le projet intitulé “TPE, former ou recruter vos collaborateurs présents ou futurs, c'est possible", avec la MEF de Tergnier et Geo (Groupement d'employeurs pour l'orientation). “Ce dernier porte des contrats de professionnalisation, explique Marc Paquet, que nous finançons. Au préalable, nous avons également une action d'information." Ce projet, cofinancé par la Direction du travail de l'Aisne, s'adresse aussi aux seniors, jeunes et travailleurs handicapés. “Après diagnostic des besoins auprès de 300 entreprises contactées, 60 d'entre elles ont bénéficié d'un diagnostic RH", précise-t-il. Avec comme résultats un accès à la formation et à l'emploi via des contrats de professionnalisation, ainsi que des formations collectives organisées et financées par Opcalia Picardie pour des salariés de TPE.

Quant à l'orientation des entreprises, “nous la réalisons tous les jours, en face-à-face". Ou dans le cadre de divers événements : animation de petits-déjeuners ou de soirées (par exemple : loi sur le handicap, accès à la VAE, promotion de contrats de professionnalisation, services à la personne, etc.), sans oublier l'information sur les réformes en cours.