16e Uféo : “Quelle concrétisation de la réforme de la formation professionnelle ?"
Par Agathe Descamps - Le 16 octobre 2010.
Comme chaque année, l'Université de la formation, de l'éducation, et de l'orientation (Uféo) s'est tenue à Artigues-près-Bordeaux. Pour cette seizième édition, le 28 septembre dernier, la Maison de la promotion sociale, organisatrice historique, était appuyée par Aquitaine Cap métiers, le Carif-Oref d'Aquitaine.
Pour son directeur, Jérôme Burguière, “le fait que Cap métiers soit co-organisateur démontre que nous avons notre place dans le paysage de la formation. D'ailleurs, nous sommes passés d'une centaine d'adhérents à 250 environ depuis un an et demi".
Cette année, les participants ont débattu autour de la “Concrétisation de la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise", thème retenu par le comité scientifique de l'Uféo. “Nous ne nous sommes pas limités à la loi, mais nous nous sommes demandé comment la mettre en place", explique Thierry Berthet, président du comité, chercheur CNRS au laboratoire Spirit (“Science politique, relations internationales et territoires") de l'IEP de Bordeaux. “C'est pour cela que nous avons invité Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, qui a présidé le groupe de travail multipartite préalable à la réforme, et Vincent Merle, professeur au Cnam et directeur de l'institut MCVA [ 1 ]Management, compétences et validation d'acquis.. Cette réforme est-elle un simple ajustement ou un changement de paradigme qui induirait un changement de représentation de la formation professionnelle en formation tout au long de la vie ?", s'interroge Thierry Berthet.
Autre nouveauté, les ateliers ne se sont pas déroulés de manière traditionnelle, avec la présentation classique d'expériences. Au nombre de cinq, ils étaient répartis par publics : les demandeurs d'emploi, les salariés, la formation initiale, le “supérieur professionnalisant" et l'orientation. “Deux animateurs étaient présents au sein de chaque atelier, mais le but était de multiplier les échanges entre participants. Une synthèse a été rédigée le midi et les questions communes restituées en plénière, pendant laquelle Pierre Ferracci et Vincent Merle ont pu répondre. Ces questions portaient sur la nature du processus de changement et sur sa mise en œuvre."
Luc Pabœuf, président du Conseil économique et social régional d'Aquitaine, a présenté une réflexion sur ce sujet. “Cette année, l'Université aura été beaucoup plus interactive", résume Thierry Berthet.
Notes
1. | ↑ | Management, compétences et validation d'acquis. |