38 000 offres d'emploi en douze étapes - Le voyage du Train de l'égalité des chances
Par Agathe Descamps - Le 01 avril 2010.
Le 16 mars, 9 heures, gare de l'Est : effervescence aux alentours de la voie 27. Laurent Wauquiez donnait le coup d'envoi du “Train de l'égalité des chances", qui a ensuite parcouru 11 villes françaises [ 1 ]Rennes, Tours, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Dijon, Strasbourg, Lille, Paris. pendant quinze jours, finissant son trajet en gare du Nord le 31 mars.
But affiché : “Dépoussiérer les pratiques de recrutement et sortir du culte du CV qui existe en France, a expliqué le secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Dans le Train de l'égalité des chances, nous avons des entreprises qui jouent le jeu de la diversité. Il faut qu'un senior ou qu'une personne qui porte un nom à consonance maghrébine aient les mêmes chances d'accéder à l'emploi qu'un habitant originaire de la Creuse." Pour ce troisième voyage (l'idée avait été lancée en 2008), le Train de l'égalité des chances aura proposé 38 000 offres d'emploi lors des douze étapes (contre 20 000 offres en 2009).
À signaler cette année, la présence à bord du train de Pôle emploi, de l'Afpa et du Conseil national des Missions locales (CNML) : “Nous misons sur la formation et l'alternance, les deux priorités de la politique de l'emploi", a poursuivi Laurent Wauquiez, le 16 mars. Parmi les autres voyageurs : Manpower, la Fédération des entreprises de transports et logistique de France, Synergie (intérim), la Fédération du commerce et de la distribution, Orange, Axa, La Poste, l'armée de l'air et l'armée de terre - sans oublier... la SNCF. Le groupe Ircem a proposé des conférences sur le secteur des services à la personne.
Ceux qui n'ont pas d'entretien pour un emploi ou un contrat en alternance n'auront pas tout perdu, ils pourront être conseillés sur les emplois, sur les formations, sur l'orientation ou la reconversion.
Un tout petit bémol pour Laurent Wauquiez toutefois : “ La seule chose à changer l'année prochaine, c'est l'arrêt dans des villes moyennes."
Orange a surtout proposé des contrats en alternance. Pour Brigitte Dumont, directrice développement et performance des ressources humaines du groupe, le Train de l'égalité des chances est aussi “une opportunité pour des grandes entreprises comme la nôtre de pouvoir présenter la diversité de nos métiers, de la relation client au contenu multimédia, en passant par le marché des grandes entreprises". Mais elle le reconnaît, “ce train est surtout un moyen d'aller à la rencontre de profils qu'on imaginerait ne pas convenir pour l'entreprise".
)]
Notes
1. | ↑ | Rennes, Tours, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Dijon, Strasbourg, Lille, Paris. |