Groupe GT : entre formations intégrées et mécénat social

Par - Le 01 juin 2010.

Dans le transport routier - secteur réputé pourtant sensible -, le groupe GT se démarque avec nombre d'initiatives : développement de la formation, actionnariat salarié et mécénat social. Dans le domaine de la formation, considérant que celle-ci est un “passage obligé pour toute entreprise souhaitant améliorer les performances de ses salariés, la qualité de ses prestations et accroître son niveau de compétitivité, explique Michel Sarrat, dirigeant du groupe, GT a mis en place dès 1965 une politique de formation voulue exemplaire pour ses conducteurs".

Avec, tout d'abord, l'École du conducteur de GT : créée en 1988 (“première et unique école privée de ce type en France"), elle s'adresse aux jeunes et leur propose trois mois de formation au cours desquels ils obtiennent leur permis C, la Fimo (formation initiale minimale obligatoire) et l'attestation A, relative aux matières dangereuses. Cette formation est suivie de sept mois supplémentaires en apprentissage sous contrat de qualification et rémunéré, permettant aux élèves d'obtenir un haut niveau de professionnalisme. Depuis sa création, l'école a formé plus de 1 200 élèves. Pour faire face au besoin de conducteurs, quatre promotions par an (au lieu de trois) sont désormais accueillies et formées.

Autre filière : l'Institut GT. Né du regroupement de l'École du conducteur et du Service de formation de GT (fondé en 1965), elle dispense des formations initiales et continues dans le transport et la logistique, mais aussi en ressources humaines et en communication, ou encore effectue du conseil et des audits. L'Institut GT est en mesure d'intervenir, par exemple, sur les formations obligatoires exigées par le contrat de progrès du secteur (relatif aux mesures de sécurité), et sur les formations demandées par les entreprises.

Enfin, le groupe GT a mis en place en 2005 une École du management GT (EMGT), qui propose une formation qualifiante personnalisée aux cadres opérationnels en deux niveaux (voir encadré). Près de 200 salariés sont déjà passés par l'EMGT depuis son lancement. Pour Michel Sarrat, “l'enjeu majeur est de renforcer et d'équilibrer les compétences entre les fonctions de commercial, de management des hommes et de gestion. L'accent est porté sur l'homogénéité des équipes, en vue d'une efficacité maximale, en cohérence avec les valeurs de l'entreprise".

“Mécénat de compétences"

Parallèlement, l'entreprise, depuis de nombreuses années, s'est mobilisée pour différentes causes : convois humanitaires vers l'ex-Yougoslavie, approvisionnements logistiques d'orphelinats, fourniture de moyens à la Banque alimentaire, etc. En janvier 2010, GT Location et Emmaüs France ont signé une convention pour une durée de trois ans. Les actions 2010 se structurent autour du “mécénat de compétences" (mise à disposition de la compétence de ses salariés et de moyens techniques) et du bénévolat (sensibilisation des salariés de GT Location pour les inviter à s'impliquer auprès d'Emmaüs).

Le groupe est aussi engagé auprès de l'Épide (Établissement public d'insertion de la défense) avec l'opération “Seconde chance", et de la Fondation d'Auteuil, qui assure l'éducation de jeunes (accueil en CDI ou CDD).

www.gt-sa.com

[(Créé voici soixante-quatre ans, le groupe GT est une entreprise familiale de location de véhicules industriels (GT Location) et de logistique dédiée (GT Logistics), dirigée par Éric et Michel Sarrat. Le siège social est situé à Bassens, près de Bordeaux, avec une dizaine de filiales réparties sur toute la France. Comptant 1 900 salariés sur plus de 120 sites d'exploitation, GT affiche un chiffre d'affaires consolidé de 136 millions d'euros en 2009.)]