Corinne Dubost, l'expérience plus les diplômes
Par Nicolas Deguerry - Le 16 septembre 2010.
“Les salariés ne se rendent pas compte de la nécessité de sécuriser leur parcours."
CDI, plans sociaux, CDD, intérim, bilan de compétences, cours du soir, Dif, Cif, etc., Corinne Dubost est incontestablement à l'aise pour évoquer la panoplie du travailleur contemporain. À 37 ans, elle a déjà tout connu et affiche un parcours construit sur les bases d'une conviction ferme : “Il faut à la fois avoir des diplômes et de l'expérience." D'où le choix de l'alternance lorsqu'elle vise le diplôme d'études comptables et financières (DECF) en début de carrière, d'où le souci permanent d'assurer par des diplômes expérience professionnelle et objectifs de carrière.
Persuadée que “les employeurs ont besoin d'être sécurisés", Corinne Dubost voit comme une nécessité le fait de constamment “remettre son parcours professionnel en adéquation avec sa formation". Et comme tout parcours, le sien évolue : d'abord la comptabilité, ensuite la paie, puis le volet social des liquidations judiciaires. Peu à peu devenue spécialiste du droit du travail au sein d'un cabinet externe travaillant pour le compte de mandataires judiciaires, elle s'inquiète lorsque la réforme de 2003 centralise la gestion des plans. “Je me suis dit que j'allais me retrouver sur le marché du travail avec une incohérence entre mon parcours professionnel et ma formation initiale ; la peur d'un déclassement professionnel m'a conduite à m'inscrire au Cnam, en cours du soir, pour obtenir une licence en droit du travail et protection sociale."
Et de tout faire pour que cela marche : d'abord un module de ressources humaines pour vérifier sa capacité à mener de front études et travail, ensuite l'inscription en licence. “Au Cnam, j'avais de l'énergie ! Je rentrais à 22h30, j'avais un travail assez stressant et trois heures de transport aller et retour. La souffrance au travail, je sais ce que c'est, parce que je l'ai vécue, ce qui m'a aidée, c'est de reprendre des cours et de me dire : « Aujourd'hui, c'est comme ça, mais demain, ça va changer »". C'est-à-dire ?
“Je voulais devenir consultante." Si l'objectif est aujourd'hui atteint, la licence n'aura pas suffi : “En fait, on me proposait le même type de fonction." D'où l'idée suivante, de viser un master par l'intermédiaire du congé individuel de formation. Après un bilan de compétences suggéré par le DRH pour appuyer sa demande, Corinne Dubost obtient l'accord du Fongecif pour un master 2 en droit social à l'Université de Cergy-Pontoise. “Bonne pioche", au regard du CDI de consultante en paie et ressources humaines qu'elle vient de décrocher chez Meilleuregestion.com. “Mon master 2 a assurément joué un rôle dans mon recrutement, souligne-t-elle. Même si cela ne veut pas dire que l'on est un bon professionnel, le diplôme rassure. Finalement, je ne regrette pas mes efforts, cela me permet d'accéder aux fonctions que je souhaitais avoir." Et de rappeler qu'elle attend également les résultats d'un certificat de compétences RH suivi au Cnam en parallèle du master. “Pour être un bon consultant, il faut une compréhension globale de la matière plus des compétences transverses, parce que tout s'imbrique ; j'espère que mon certificat sécurisera les employeurs", se justifie-t-elle.
Plus que jamais convaincue de la nécessité d'assurer son parcours par la formation, Corinne Dubost n'en tient pas moins à souligner la lourdeur des dispositifs. Ainsi, du Cif, “aussi compliqué qu'un parcours du combattant, selon elle. Rien n'est fait pour aider le salarié à trouver sa formation, et c'est lourd administrativement : décrire son projet professionnel, je l'ai fait toute seule, mais je suis convaincue que c'est un frein pour beaucoup de salariés".
1994
DUT gestion des entreprises et des administrations (IUT René-Descartes Paris-V)
1996
Diplôme d'études comptables et financières en alternance (Igefi)
2004
UE de RH au Cnam en cours du soir (Cnam)
2005-2009
Licence de droit du travail et protection sociale en cours du soir (Cnam)
2009-2010
Master en droit social en congé individuel formation (Université de Cergy-Pontoise)
Septembre 2010
Attente de validation d'un certificat de compétences RH (Cnam)