Les métiers du commerce du sport recrutent

Par - Le 01 octobre 2010.

Pour certains, la rentrée n'est que l'occasion de préparer les prochaines vacances. C'est notamment le cas des professionnels du sport qui sont déjà à pied d'œuvre pour être en mesure de faire face au pic saisonnier des sports d'hiver.

“Opportunités réelles et nombreuses", c'est ce que promet Jobmontagne.fr, le site des métiers de la montagne créé par la Fédération professionnelle des entreprises du sport et des loisirs (FPS) : “Concernant les seuls besoins d'activité saisonnière des quelque 1 000 magasins de sport en stations, près de 2 000 postes sont à pourvoir chaque hiver (« skiman », vendeur-vendeuse, hôte-hôtesse de caisse, etc.). La profession offre également de nombreuses opportunités d'emplois de responsables de magasins, en CDD, CDI et contrats de professionnalisation", indique le site.

Pour répondre aux besoins de formation, le CNPC Sport [ 1 ]Centre national professionnel des commerces de sport. , la plus importante école du commerce du sport en Europe, forme chaque année quelques 2 600 personnes du CQP à bac + 3. Selon Joël Dabat, responsable marketing et communication du CNPC, le secteur semble peu affecté par la crise : “Ce n'est pas l'euphorie, mais nous restons un secteur porteur, avec un taux de placement de nos stagiaires, soit en magasin soit chez les fabricants, qui oscille entre 90 et 92 %." Au-delà de l'aspect saisonnier qui caractérise le sport loisir, Joël Dabat souligne également la bonne santé du secteur vélo : “C'est vraiment un domaine qui marche très bien en ce moment, tant du point de vue des enseignes que de la création d'entreprises." Et de souligner une “demande de formation en très forte hausse depuis un an", d'autant que “le CQP Cycle est obligatoire pour pouvoir ouvrir un magasin, vendre, réparer ou louer des vélos". Autres postes sujets à tension, ceux de “vendeurs et responsables de magasin, qui font encore l'objet d'une demande en raison du fort taux de turn-over".
Un contexte qui permet donc de véritablement faire carrière : “Nous n'abandonnons pas les saisonniers, souligne Joël Dabat. Par exemple, en fin d'hiver nous proposons aux skimans qui le souhaitent des formations plus longues, de six mois à deux ans, de vendeurs ou managers en magasin." À noter que, comptant parmi ses clients de grands groupes internationaux (Footlocker, Quicksilver ou encore le Club Méditerranée), le CNPC permet aussi à ses stagiaires de “s'exporter".

S'il n'est pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour rejoindre le commerce du sport, il est en revanche impératif d'avoir “un état d'esprit sportif, et l'envie de faire du commerce". Il n'est pas non plus obligatoire d'être jeune, surtout si l'on se destine à la création d'activité, plutôt qu'au salariat. C'est notamment le cas des sportifs en reconversion, une “niche" que le CNPC s'emploie à développer et qui représenterait déjà 5 à 10 % des promotions, selon Joël Dabat.
Autre cible du centre de formation, l'apprentissage au féminin, vers lequel le CNPC communique de manière spécifique. “Les femmes représentent déjà près de 30 % de nos stagiaires et nous essayons de les séduire davantage, confirme Joël Dabat. Nous voulons leur faire comprendre qu'elles ont toutes leur place dans nos formations et les métiers du commerce du sport ; nous avons d'ailleurs eu des majors de promotion et de belles réussites… peut-être sont elles plus sérieuses !", sourit-il.

Croissance oblige et après avoir inauguré un centre de formation à la Réunion en 2010, le CNPC annonce également l'ouverture prochaine d'une antenne sur Paris, qui devrait proposer dès janvier 2011 un cursus en alternance de deux ans destiné à former des managers de magasin.

800 postes de techniciens skimans et 100 postes de vendeurs textile seront proposés aux forums de l'emploi Jobmontagne.fr, organisés le 5 octobre à Tarbes (CNPC Pyrénées, 05 59 62 98 47) et le 12 octobre à Grenoble (CNPC Alpes, 04 76 48 01 59).

ORIENTATION & FORMATION

“Skiman", telle est l'appellation du technicien vendeur spécialisé sports de glisse. Comme son nom l'indique, la fonction est à la fois technique et commerciale : “Vous effectuez la mise à disposition, le réglage et l'entretien des matériels de sports (d'été et d'hiver) achetés ou loués, ainsi que leur commercialisation (conseil au client, vente, location)." Par nature, l'activité peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières. Le CNPC propose un CQP d'une durée de sept semaines en continu ou six mois en alternance, l'Afpa une formation initiale de niveau V d'une durée modulable de huit mois environ.

Notes   [ + ]

1. Centre national professionnel des commerces de sport.