Patricia Hueber-Listre, professeur de voix
Par Nicolas Deguerry - Le 01 octobre 2010.
“Mon objectif ? Permettre à chacun de retrouver sa créativité, son dynamisme… de s'épanouir."
Les souhaits d'orientation des enfants procèdent souvent du grand écart : cosmonaute ou boucher, maîtresse ou policier, conducteur de chantier ou président... le temps du possible est incontestablement créatif. Pour Patricia Hueber-Listre, 53 ans, c'était “profs de maths ou monter à cheval". Les mathématiques sans doute parce qu'elle y excellait, l'équitation parce que sa sensibilité l'y conduisait. Comme pour bien d'autres enfants devenus grands, ce ne fût ni l'un ni l'autre. Quoique. Les mathématiques lui auront finalement permis une belle carrière dans l'informatique, sa sensibilité une reconversion en art-thérapie par la voix.
Finalement, peu de hasard dans ce chemin, seulement du temps pour que le sens l'emporte sur l'évidence. L'évidence, c'est d'abord de mobiliser ses compétences : “je connaissais le langage APL, très mathématique, très compliqué, on est venu me chercher pour un poste d'ingénieur informatique alors que je préparais l'Ena". S'ouvrent alors 25 ans de carrière qui l'amèneront à la gestion de projets internationaux : “des équipes à diriger, des présentations à faire, des séminaires à organiser et, des voyages, surtout en Europe et aux États-Unis". Ce qu'elle en retient ? “Le plaisir des relations humaines".
Le sens, lui, proviendra d'un manque : “le chant m'a toujours plu, mais enfant, je n'osais pas. Il fallait que je reprenne possession de ma parole." S'ensuivent cours de chant, travail sur la voix et rencontre déterminante avec un livre de Serge Wilfart, Le chant de l'être, ouvrage visant à “analyser, construire, harmoniser par la voix". Lectures, stages, formations, l'envie de travailler avec cette méthode, d'abord sur soi puis pour d'autres, se précise. “J'étais vraiment passionnée, c'était du domaine de l'intuition : je sentais que c'était vraiment ce que j'avais envie de faire dans ma deuxième partie de vie. Il y avait là quelque chose de bien plus profond que l'informatique !".
Après une pause pour raisons familiales, Patricia Hueber-Listre retrouve dans un tiroir un prospectus sur l'école créée par le musicothérapeuthe Jacques Bonhomme. “C'est exactement ça que je veux faire", se dit-elle.
Diplômée en 2008, entre temps séparée à l'amiable de son dernier employeur à l'occasion d'un déménagement, Patricia Hueber-Listre démarre son activité en créant l'association Au Coeur de la Voix. Mixant les méthodes de Jacques Bonhomme et de Serge Wilfart, elle se donne pour objectif “d'aider au mieux-être des gens", moyennant “un travail sur eux en profondeur, l'air de rien". Adressés par des médecins et des naturopathes, ses “élèves" viennent généralement la voir en raison d'une difficulté à s'exprimer, d'un manque de confiance, d'une difficulté à gérer leur stress et leurs émotions ... “J'ai vraiment l'impression d'être à ma place, d'être en accord avec moi-même : ce que je fais me plaît profondément. Cela me fait vraiment plaisir de voir les gens évoluer, s'épanouir, me dire leur satisfaction, même si", concède-t-elle, “c'est encore un peu juste financièrement".
L'avenir ? “Ce que j'aimerais par la suite, c'est travailler avec de jeunes adultes en difficulté afin de les aider à reprendre goût à la vie, à retrouver le positif en eux. Le fait d'aller chercher ses aigus dans la voix chantée, de les accepter, permet de vibrer plus vite, d'être plus dans le mouvement, et donc dans la vie !"
Nicolas Deguerry
1975
Bac C
1980
DEA d'économétrie
1981-2005
Carrière dans l'informatique
1999-2008
Parcours de formation en musicothérapie
2008
Création de l'association Au Cœur de la Voix