Poitou-Charentes : première édition des “États généraux de l'emploi"

Par - Le 01 novembre 2010.

Le 27 septembre dernier, 250 professionnels de l'emploi et de la formation se sont réunis à Poitiers pour la première édition des “États généraux de l'emploi", une initiative de Bernard Tomasini, préfet de la région Poitou-Charentes. “Cette rencontre s'inscrit dans notre logique d'action, puisque l'emploi est la priorité du service public régional de l'emploi", explique-t-il.

Le but de cette rencontre était de “déterminer les attentes des entreprises, car ce sont elles qui créent de l'emploi. Nous les avons donc écoutées, ainsi que les professionnels de la formation, afin de mettre en place des formations en adéquation avec la demande des entreprises, mais aussi des salariés", poursuit le préfet.

Car en Poitou-Charentes, “il existe un tissu de PME-PMI, de TPE, très important, il faut donc regarder de près ces entreprises et prendre en compte leurs besoins", explique Bernard Tomasini. Il se félicite des résultats du deuxième trimestre, puisque le taux de chômage dans la région est de 9 %, soit 0,4 % de moins que le taux de chômage national. Les métiers en tension sont le bâtiment, les métiers de bouche et l'hôtellerie-restauration. “La création d'emplois reprend, puisqu'au premier trimestre 2010, nous avons eu une augmentation de 0,2 %, ce qui représente 866 postes créés, et à la fin du second semestre, la progression a été de 0,6 %. Les actions de formation, tout public confondu, ont, quant à elles, augmenté de 40 % depuis le début de l'année", note le préfet.

Après une intervention de Christian Charpy, le directeur général de Pôle emploi, trois tables rondes ont été organisées sur le recrutement, la formation (dont, notamment, l'adaptation des compétences des salariés aux mutations économiques) et, enfin, l'insertion. “Nous avons dressé le constat qu'il fallait dynamiser et adapter la formation pour que les stagiaires puissent trouver un emploi dans la région. Beaucoup d'initiatives ont déjà été entreprises, mais il faut aller plus loin. Pour cela, une meilleure coordination entre la Région, l'État, les collectivités territoriales et Pôle emploi est nécessaire, afin de mutualiser nos pratiques", insiste Bernard Tomasini.

Le préfet souhaite également que les préfets de département prennent en compte les conclusions de ces États généraux de l'emploi, et a présenté une communication sur cette journée au Conseil régional lors de la réunion du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), le 8 octobre dernier.

UN GRAND CHANTIER : LA LGV TOURS-BORDEAUX

Pour Bernard Tomasini, “des ouvertures sont possibles pour l'emploi avec la construction de la LGV[ 1 ]Ligne à grande vitesse. Tours-Bordeaux, le plus grand chantier d'infrastructure en Europe, avec 7,8 milliards d'euros, qui débutera en 2013 et devrait se terminer en 2016".

Vinci, le concessionnaire et constructeur, s'est ainsi engagé à créer 1 200 à 1 300 emplois, des CDD de plus de six mois et des CDI. “Mais il faut que les compétences soient présentes sur notre territoire, c'est une réelle opportunité qu'il faut saisir pour nos demandeurs d'emploi", poursuit le préfet. De nombreux emplois indirects découleront du chantier, qui emploiera au total 4 200 personnes, notamment pour les logements et la restauration. Et Bernard Tomasini de conclure : “Il faut former ces futurs salariés. Maintenant."

Notes   [ + ]

1. Ligne à grande vitesse.