À Bruxelles, un outil multimédia de socialisation professionnelle
Par Luc Emeriau - Le 01 février 2010.
Pour aider les demandeurs d'emploi à mieux appréhender les “savoirs comportementaux" attendus par les employeurs, le pôle bruxellois recherche et développement (CF2D) de l'organisme de formation CF2M (Centre de formation deux-mille) a conçu un outil multimédia de socialisation professionnelle : “Ces compétences qui font la différence à l'emploi."
Destiné aux acteurs de la formation et de l'insertion socioprofessionnelle, cet outil, composé d'un DVD et d'un guide pédagogique, fait preuve d'originalité en contenant des vidéos de témoignages de six employeurs de différents secteurs (bâtiment, hôtellerie, banque, assurance, institution publique, intérim). Objectifs : “Mettre en évidence les attentes du monde du travail en termes de savoirs comportementaux", souligne Fabienne Ernotte, formatrice au CF2D.
Chaque employeur présente, lors d'entretiens non directifs pour être plus vivants, deux compétences comportementales qui sont, pour leur entreprise, essentielles, primordiales et transversales, c'est-à-dire indépendantes de la fonction exercée. Avec force description pour chacune d'entre elles, ainsi que les attentes et conseils de la part de ces employeurs. Quant aux activités pédagogiques proposées dans le guide, elles permettent de familiariser les apprenants à la réalité du monde professionnel et à ses exigences. Des pistes d'actions permettent ainsi de découvrir et de développer un “ensemble de compétences non techniques, nécessaires et indispensables pour décrocher et garder un emploi, détaille Fabienne Ernotte : travailler en équipe, être fiable, respecter les règles, établir des relations interprofessionnelles positives, savoir gérer son temps, faire preuve d'initiative, etc."
Cet outil (tarif : 15 euros + 2 euro de frais de port) a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre cinq centres d'insertion socioprofessionnelle bruxellois, avec le soutien de Bruxelles Formation [ 1 ]Organisme bruxellois chargée de la formation professionnelle des adultes.
Notes
1. | ↑ | Organisme bruxellois chargée de la formation professionnelle des adultes. |