Adecco : premier “Espace emploi handicap et compétences"

Par - Le 16 mars 2010.

C'est devant plus de 150 personnes que Xavier Darcos, ministre du Travail, a inauguré le 2 février dernier le premier “Espace emploi handicap et compétences" d'Adecco, au siège parisien de l'agence d'intérim.

Un espace où officient désormais quatre consultants recrutement, dont Florence Gravellier, double médaillée de bronze du tennis en fauteuil féminin aux Jeux olympiques de Pékin (2008), constitue un “lieu d'accueil privilégié pour les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel, explique Jean-François Connan, directeur de l'insertion et de l'innovation sociale d'Adecco. _ Il s'agit d'un grand projet. Car si la discrimination des personnes en situation de handicap a reculé, leur" mise en emploi" reste difficile en France. Aujourd'hui, la difficulté, c'est l'adéquation entre l'offre et la demande. Nous voulons le meilleur de l'offre pour les personnes handicapées, en les accompagnants plus en amont et plus en aval, avec un apport d'expertise et, entre autres, des actions de formations et de coaching". Pratiquement, l'espace intègre notamment une station “vidéo recrutement" en trois étapes : “Je m'entraîne à l'entretien d'embauche" (grille de 35 questions), “Je crée mon vidéo blog", et “J'envoie mon vidéo blog aux recruteurs".

En 2009, avec ses 25 chargés de mission formation, handicap et compétences en région, Adecco a délégué plus de 5 000 personnes handicapées dans 7 500 entreprises, soit 1 500 équivalents temps plein. Plus largement, “aujourd'hui, près de 13 000 personnes en situation de handicap sont en intérim et 100 000 autres sont en CDD ou CDI via Pôle emploi ou Cap emploi, a indiqué, à l'occasion de l'inauguration, Pierre Blanc, directeur général de l'Agefiph. Mais ce dont elles souffrent le plus, c'est de la faiblesse de leur qualification".

L'Espace emploi handicap et compétences propose une offre complète d'accompagnement des personnes et des entreprises dans leur démarche d'intégration : recherche active de candidats, solution d'ingénierie de recrutement et de formation, accompagnement et suivi dans l'emploi, accompagnement social. D'ici deux ans, a précisé François Davy, président du groupe Adecco France, “Adecco s'engage à ouvrir un Espace emploi handicap et compétences dans les dix plus grandes villes françaises, tout en multipliant par deux le nombre d'heures de travail pour les personnes handicapées".

L'inauguration s'est conclue par la signature par onze entreprises de la charte du “club des partenaires" (vingt-cinq au total) de l'Espace emploi handicap et compétences : Arcelor-Mital, Colas, Crédit Agricole, Eiffage, Elior, Essilor, Geodis, PSA, SFR, Société Générale et Sodexo.

www.trilogie.adecco.fr