Afpa-IVT, un simulateur d'entretiens pour former les formateurs et les conseillers en insertion

Présenté aux 8es Rencontres du Fffod (à Strasbourg, du 13 au 15 janvier), le nouvel outil de formation à l'entretien de l'Afpa vise à exploiter les possibilités des serious games en matière de simulation comportementale.

Par - Le 01 février 2010.

Développé par Daesign [Daesign vient de remporter le trophée du meilleur serious game de l'année au [Serious game expo (Lyon, 9 décembre 2009, ).[/footnote] , le simulateur IVT, Interviewer's virtual trainer's, a déjà permis de former près de 400 formateurs et 170 conseillers en insertion professionnelle Afpa. À l'origine du projet, indique George Michel, chef de projet ingénieur formation à l'Institut national des métiers de la formation (INMF) de l'Afpa, “une recherche-action sur le diagnostic des difficultés d'apprentissage", qui a nécessité un an et demi de recueil de données auprès des formateurs et psychologues de l'Afpa. Aux termes de ce travail est apparu, d'une part, la complexité des mécanismes de l'apprentissage induisant “jusqu'à six causes différentes pour une même difficulté d'apprentissage" et, d'autre part, le fait que “formateurs et psychologues ne se donnent pas toujours le temps du diagnostic".

Pourquoi un simulateur pour répondre à ce constat ? La réponse vient pour partie des résultats de l'évaluation du dispositif conduite par l'Afpa. Parmi les avantages observés, “l'entrainement sans risque pour les interviewés, sans le stress des mises en situation réelle", et un effet “accélérateur d'apprentissage" : l'outil “facilite la prise de conscience de l'importance de la structuration de l'entretien", aide à identifier les “effets négatifs du conseil" qui vient contrecarrer la prise d'autonomie de l'interviewé et, enfin, permet de souligner “l'importance de la problématisation" de l'entretien. Non conçu pour dispenser le formé d'une “mise en situation réelle", précise George Michel, l'outil semble particulièrement adapté en début de formation des futurs professionnels.

Prochaine étape, pour l'Afpa : “La conception d'un serious game pour la formation à la prévention des assistantes de vie aux familles."

Contact :

Institut national des métiers de la formation

Michel Georges Courriel: (michel.georges [at] afpa [tiret] inmf.com) (remplacez les indications entre crochet)

[(
La complexité de l'achat de formation pèse sur le développement des FOAD

Steven Thénault, directeur de l'éducation et de la formation au Conseil régional d'Alsace, regrette la complexité persistante de l'achat de formation. “Quelle compréhension des règles peut-avoir un offreur devant la multiplicité des acheteurs de formation ?", s'est-il interrogé, lors des Rencontres du Fffod. Et ce n'est pas la loi du 24 novembre 2009 qui va simplifier le paysage, a-t-il observé. Autre “contrainte" à prendre en compte selon lui, des “achats de formation encore trop structurés dans des catégories", ce qui provoque une “segmentation artificielle des marchés". Évoquant par ailleurs des pistes pour répondre aux objectifs de demain -“apprendre plus, plus souvent, et en autonomie"-, Steven Thénault a notamment insisté sur la nécessaire “professionnalisation des formateurs et des accompagnateurs", dont la mission doit par ailleurs faire l'objet d'une réflexion accrue.
)]