“Arrive le temps de la diversité des talents et de la variété des chemins de la réussite"
Par Patricia Gautier-Moulin - Le 16 décembre 2010.
Luc Chatel, lors de son intervention le 8 décembre, a déclaré qu'il fallait “sortir de d'une orientation couperet. Celle-ci doit être progressive et réversible". Ajoutant : “Le temps de la sélection par l'échec est révolu, arrive celui de la diversité des talents et de la variété des chemins de la réussite." Aux yeux du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, “l'orientation est un des domaines où les discriminations sociales sont les plus criantes".
En écho, Pascal Charvet a annoncé que le futur Observatoire de l'orientation permettra de lutter contre les inégalités et de combattre les stéréotypes. Il s'agira d'identifier au plus près les profils des jeunes d'aujourd'hui, dans un premier temps à partir du corpus dont dispose déjà l'Office : les jeunes conseillés et, notamment, ceux qui participent aux échanges sur le site, ce qui représente déjà plus de 20 000 contacts.
Les résultats permettront de mieux former les conseillers des plateformes et d'améliorer le service rendu. Le Cnam, l'Inetop et les Universités de Nanterre et de Lille, seront associés aux travaux de cet observatoire.
“L'Onisep doit être convivial et accessible", a insisté Pascal Charvet, rappelant une nouvelle fois l'importance pour l'Office de nouer des partenariats avec de multiples acteurs. Il s'est félicité des 200 conventions-cadres déjà conclues.