Auchan forme tous ses cadres au handicap

Par - Le 01 février 2010.

La grande enseigne affiche aujourd'hui un taux global de 5,3 % de salariés handicapés. Dans le cadre d'un accord signé en 2009 entre la direction et les partenaires sociaux, l'objectif est de parvenir au taux (légal) de 6 %. Pour ce faire, Auchan lance un programme de sensibilisation à destination de ses cadres et agents de maîtrise.

“L'objectif est que le manager devienne un allié du RH pour recruter et réussir l'intégration dans le groupe", explique Laurence Fornari Courriel: (lfornari [at] auchan.fr) (remplacez les indications entre crochet), responsable de la diversité et de la mission handicap. Pour faire tomber les préjugés sur le handicap, tout en apportant de la connaissance et du savoir - “comment je recrute", “comment je manage au quotidien", etc. -, Auchan va former au handicap ses 6 500 cadres et agents de maîtrise dans ses hypermarchés, entrepôts et services centraux.

Après appels d'offres, la troupe de théâtre La Compagnie Guichets fermés (Lyon) et le cabinet JLO conseil (Villefranche-sur-Saône) ont conçu un module de formation de quatre heures dans le cadre d'une “pédagogique ludique, mais qui interpelle", précise Laurence Fornari. À l'aide notamment de jeux de rôle et de vidéos de témoignages filmés dans des sites du groupe. “L'idée étant de « déconstruire » les idées reçues sur le handicap, tout en communiquant les richesses dont sont porteurs les salariés en situation de handicap."

La première formation a été testée le 21 janvier à Roncq, près de Lille, dans un hypermarché de l'enseigne. Elle va ensuite être organisée pour l'encadrement de chaque magasin, soit 150 sessions entre mai 2010 et mi 2011. Avec, de plus, une campagne de communication interne basée sur six affiches dont la première va droit au but : “Et si le premier handicap était d'avoir des idées reçues sur le handicap…"

Par ailleurs, le cabinet Atouts et handicap (Paris et Lille) va réaliser un recueil de bonnes pratiques auprès des magasins dépassant le taux de 6 % de salariés handicapés. En effet, la disparité est importante entre les sites : “Certains sont à plus de 10 %, tandis que d'autres sont à seulement 3 ou 4 %, indique Laurence Fornari. Le cabinet va donc conduire auprès de ces derniers un audit pour les aider à élaborer un plan d'action de progrès."