Bernard Saint-Girons : “Rien ne se fera sans concertation"

Par - Le 01 mars 2010.

“Le rapport Guégot dessine le cadre général de mise en œuvre de la loi sur l'orientation et la formation", estime Bernard Saint-Girons, délégué interministériel à l'orientation.

“Tout en traçant les pistes du possible (avec avantages et inconvénients), le rapport laisse la place à une concertation qui aurait été biaisée si l'objectif avait été prédéfini. Rien ne se fera sans concertation entre professionnels de l'orientation. Il n'est pas question de rayer d'un trait de plume des réseaux qui ont aussi une histoire et des résultats à leur actif. L'objectif est de créer des convergences et des cohérences sans nier le fait que le conseil à un adolescent n'a pas le même contenu que celui à un adulte", affirme-t-il. Il assure que “le service dématérialisé qui va lier téléphonie et internet ne se substitue pas aux réseaux existants, mais il les rend visibles et lisibles et évite les redondances". Et Bernard Saint-Girons ajoute : “Il est clair que Pôle emploi et les CIO sont les réseaux les plus importants et les plus denses. Pour autant, ils ne peuvent constituer à eux seul le service public de l'orientation, qui implique la définition de normes de qualité applicables à tous les services ou organismes participants. La labellisation n'est pas acquise et reste subordonnée à des démarches d'évaluation externes et d'auto évaluation."

À cette fin, le délégué coordonne les deux groupes de travail annoncés par le Premier ministre afin d'examiner les conditions de mise en œuvre d'une démarche qualité pour tous les services de conseil et d'accompagnement, quelle que soit leur structure juridique : le premier concerne les établissements scolaires et universitaires, et le second - qu'il est chargé d'animer - porte sur les services d'orientation hors établissements. Il intervient enfin en appui à la mission interministérielle pour la mise en place du “service dématérialisé" : il réunit le comité technique, qui constitue le point de contact et de partage avec les administrations centrales, et assure le lien avec les opérateurs de l'État, les partenaires sociaux et les Régions sur l'évolution de ce chantier. In fine, Bernard Saint-Girons se félicite que la mission du délégué soit désormais inscrite dans la loi.