Bretagne - Le Fongecif met l'accent sur la proximité

Par - Le 16 mars 2010.

Dominique Crochu, directeur du Fongecif Bretagne, en est bien conscient : “Les publics en difficulté ne connaissent pas les dispositifs de formation existants, et ils pensent souvent que ce n'est pas pour eux." Partant de ce constat, le Fongecif, qui “recevait peu de publics en difficulté qui n'ont pas les savoirs fondamentaux", a placé la proximité en tête de ses priorités.

Pour cela, “nous confortons notre présence territoriale", explique Dominique Crochu. Sur la Bretagne, le Fongecif compte vingt-et-une permanences. “Nous œuvrons pour le maintien de ces sites, car tous les publics peuvent et doivent être reçus", poursuit le directeur de la structure. Et la plateforme téléphonique (0 810 10 70 20) a été renforcée avec l'emploi de deux personnes à temps plein. Pour ceux qui sont vraiment éloignés, ou pas disponibles aux horaires d'ouverture de la plateforme, “nous avons développé un système d'information à distance avec la mise en ligne de web conférences", poursuit le directeur du Fongecif.

Plus de disponibilité, mais également plus de suivi. Le Fongecif a ainsi réorganisé l'ensemble de ses offres de services. “Un libre service est mis en place pour ceux qui sont autonomes, et nous avons des services plus fléchés pour les personnes moins autonomes. Un service d'accompagnement permet de suivre les bénéficiaires, afin d'éviter les décrochages", précise Dominique Crochu, qui rappelle que le Fongecif Bretagne accueille 10 000 à 11 000 personnes chaque année, et finance 3 500 à 3 800 formations. Avant de conclure : “Notre objectif est de répondre à toutes les demandes."