Budgets 2010 : l'Aquitaine, l'Alsace et Poitou-Charentes mettent l'accent sur la formation professionnelle

Par - Le 16 janvier 2010.

Les Régions ont voté successivement leur budget en fin d'année 2009. Entre réajustements et crise économique, la formation professionnelle reste une priorité pour les conseils régionaux, et particulièrement pour ceux d'Alsace, de Poitou-Charentes et d'Aquitaine.

Des “points relais conseils professionnels personnalisés" en Alsace

L'Alsace a diminué son budget global de 3 % pour l'année 2010. Il s'élève à 838 millions d'euros, contre 866 millions pour 2009. Toutefois, la Région souhaite accentuer ses efforts en faveur de l'emploi en soutenant notamment la formation professionnelle continue des personnes les plus touchées par la crise. Le budget alloué à la formation professionnelle progresse ainsi de 5,4 % par rapport à l'année 2009 et s'élève pour 2010 à 65 millions d'euros.

Le but de la Région Alsace est d'inscrire davantage son action dans le concept de “parcours de formation", avec également un développement des formations préqualifiantes et qualifiantes de longue durée, sans oublier l'orientation des adultes. Des “points relais conseils professionnels personnalisés" verront également le jour en 2010 pour accompagner les salariés dans leur parcours de formation ou de réorientation. En outre, l'Alsace renforcera son aide aux entreprises pendant leurs périodes de chômage partiel.

Le Conseil régional consacrera 64 millions à l'apprentissage, un budget stable par rapport à 2009. Les aides directes aux entreprises seront augmentées pour inciter au recrutement des apprentis, et les outils de formations seront améliorés avec la création d'un bâtiment “énergies" au CFA de Centre Alsace et l'extension du CFA de l'artisanat à Mulhouse.

Le “compte formation universel" généralisé en Poitou-Charentes

La Région Poitou-Charentes place quant à elle la formation professionnelle dans ses sept priorités de 2010. Le “compte formation universel" (CFU) et le “passeport régional formation", deux expérimentations de 2009, seront ainsi généralisés à tous ceux qui bénéficient d'une formation financée par la Région. 3 000 places de formation seront également offertes dans le cadre du service public régional de la formation (SPRF).
Pour préparer la sortie de crise, le Conseil régional financera des parcours de formation complémentaires “post VAE". Il œuvrera également pour que les contrats d'objectifs territoriaux (COT) favorisent l'accès à la VAE.

La carte des formations sera quant à elle modifiée pour savoir si l'offre de formation initiale est suffisante ou non, et le cas échéant développer des offres adéquates pour répondre aux besoins des branches La Région s'appuiera également sur cette carte pour définir les bases d'un futur plan régional de développement de la formation professionnelle sur le développement durable et la croissance.

Objectif 5 000 bénéficiaires du “revenu social de formation" en Aquitaine

Le Conseil régional d'Aquitaine a quant à lui augmenté son budget global de 4,6 % avec un total de 1,271 milliard d'euros, parmi lesquels 283,34 millions seront consacrés à la formation professionnelle (englobant 118, 3 millions pour l'apprentissage).

La Région souhaite notamment renforcer la qualification et l'emploi des jeunes en augmentant l'enveloppe des Missions locales de 310 000 euros, soit une hausse de 10 %. 6 689 parcours d'orientation professionnelle seront également mis en place.

Le budget du “service public de l'orientation" passe de 2,160 millions à 2,960 millions d'euros ce qui permettra au Conseil régional d'intégrer le programme “Cap métiers", avec l'ouverture d'expo-métiers et le lancement d'un site web.
Pour continuer à faire face à la crise, le “fond social formation" recevra 4 millions d'euros en 2010, ce qui constitue l'une des plus fortes augmentations, puisque le budget 2009 était de 2,5 millions d'euros.

Dans le cadre de son plan régional de développement de la formation professionnelle, l'Aquitaine élargira son “revenu social de formation", créé en 2009, en tentant d'en faire bénéficier au moins 5 000 personnes.

[(
Le Conseil régional d'Île-de-France a adopté un budget de 4, 67 milliards d'euros, soit une hausse de 2,9 % par rapport à 2009 dont 768 millions seront alloués à la formation professionnelle. Les objectifs de la Région sont la concrétisation du SPRF et la mise en place d'un nouveau programme qualifiant intitulé “Compétences". Pour l'apprentissage, dont le budget sera de 329 millions d'euros, le but est d'accueillir 100 000 jeunes dans les CFA.
)]