Cella Group recrute 80 ingénieurs informaticiens “à même le net"
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 octobre 2010.
Si la courte histoire des rencontres sur internet s'est tout d'abord développée grâce aux chats et forums, le monde de l'entreprise a très vite su tirer parti de ces espaces virtuels pour remplacer la traditionnelle lettre de candidature. Cella Group, entreprise informatique francilienne, a choisi de participer au salon Monster-edays.fr, fin octobre, pour recruter 80 ingénieurs.
L'histoire de Cella Group est la chronique d'une success story familiale, depuis qu'en 1995, le commercial Guy Curiel choisit de rejoindre son frère informaticien, Sylvain, pour créer une entreprise commune. La fratrie est, quinze ans plus tard, devenue une PME de 420 collaborateurs, spécialisée dans les services informatiques software (logiciels, assistance, etc.) en Île-de-France essentiellement, mais aussi en régions ou en Belgique.
“L'informatique est un secteur en perpétuelle mutation, rappelle Guy Curiel, directeur associé du groupe, il est donc normal que le turn-over y soit important, en fonction des évolutions techniques. Dans notre branche, il s'agit d'un paramètre parfaitement normal et intégré à nos process."
Souhaitant poursuivre son développement, l'entreprise informatique, dont le portefeuille-clients ne cesse de s'étoffer (Axa, BNP, Renault, Air France, etc.), a désormais besoin de 80 nouveaux collaborateurs, tous spécialisés dans l'ingénierie informatique. “Il s'agit d'un secteur innovant, très demandé, mais où les candidats peuvent se permettre d'être exigeants vis-à-vis de leur recruteur."
La présence de Cella Group au salon de recrutement virtuel et interactif Monster.edays.fr du 18 au 29 octobre 2010 était donc un moyen, pour l'entreprise, de faire connaître sa structure aux internautes, parmi lesquels Guy Curiel espère bien trouver de futurs collaborateurs. Un salon qui permet, en outre, aux internautes, de pouvoir rencontrer leur futur recruteur en face-à-face… depuis leur propre salon, évitant ainsi un premier déplacement “pour rien" en cas d'échec.
Toutefois, à cheval sur le recrutement traditionnel et virtuel, Cella Group a tout de même organisé une session de rencontres informelles préalables : “La journée du 19 octobre a été consacrée à Cella Rencontre, un événement RH exclusif spécialement créé pour l'occasion, souligne Guy Curiel. Notre équipe a invité les candidats potentiels à nous rencontrer physiquement dans un lieu parisien convivial afin que nous puissions nous jauger humainement. Ensuite, il leur était toujours possible de nous rencontrer à nouveau virtuellement, par webcam et clavier interposés !" La rencontre “en chair et en os" a donc donné l'occasion aux collaborateurs du groupe de discuter avec les candidats potentiels, sans langue de bois et les yeux dans les yeux, de manière, une fois le salon terminé, à pouvoir entamer une véritable politique de cooptation en matière de recrutement.
Guy Curiel avoue qu'il s'agit-là de la première participation de son groupe à un événement virtuel tel que Monster.edays.fr. A-t-il des prédictions quant au succès rencontré ? “Quoi qu'il en soit, nous y croyons fortement. Il s'agit d'une stratégie nouvelle et innovante. Nous devions être présents."
VISITE D'UN SALON VIRTUEL
Il s'agit d'un site interactif au sein duquel le visiteur peut se déplacer dans un décor en 3D. Plusieurs “stands" (pouvant être constitués de modélisations graphiques, à l'image de véritables stands ou de simples logos correspondant aux entreprises) sont visitables et ouvrent sur des pages décrivant succinctement l'entreprise. L'internaute peut ensuite se mettre en relation, via un “chat" ou une webcam, avec l'un des conseillers de l'entreprise. Généralement, l'équivalent de la documentation disponible sur un authentique stand est téléchargeable dans les liens proposés.