Chambres de métiers : une convention pour renforcer la mobilité des apprentis
Par Agathe Descamps - Le 01 août 2010.
L'APCM (Assemblée permanente des Chambres des métiers) a fait de la mobilité l'une de ses priorités. Son projet “Euroapprentissage" a d'ailleurs été retenu par la Commission européenne en février dernier dans le cadre d'un appel d'offres. C'est donc tout naturellement que l'APCM française et son homologue allemande (DHKT)[ 1 ]Der Deutsche Handwerkskammertag. Voir www.zdh.de , en association avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj)[ 2 ]www.ofaj.org , ont signé une convention de partenariat destinée à renforcer la mobilité des apprentis entre les deux pays.
“Depuis 1963, nous nous rencontrons tous les trois ans avec les représentants de l'artisanat allemand. La rencontre de Bordeaux des 16, 17 et 18 juin nous a donc permis de signer cette convention annuelle, que nous envisageons sur le long terme bien évidemment", explique Alain Griset, président de l'APCM. La coopération franco-allemande n'est pas anodine : “Nous sommes, avec l'Allemagne, les deux pays où l'artisanat est le plus organisé et entre lesquels les similitudes sont les plus importantes", souligne-t-il.
Par cette convention, l'APCM et le DHKT s'engagent à mettre en commun leurs moyens de promotion et d'accompagnement de la mobilité, au bénéfice des apprentis, des jeunes qui viennent d'obtenir un diplôme ou un titre, ainsi que des formateurs ou des maîtres d'apprentissage. L'Ofaj, “qui a des compétences incontestables en la matière", insiste Alain Griset, s'engage à garantir chaque année un financement spécifique aux actions qui seront menées par les Chambres de métiers et les CFA, et à mettre en place des actions de promotion. Des actions de coopération qui entreront en vigueur en septembre prochain.
[(QUELQUES CHIFFRES
180 000 apprentis sont formés par des entreprises artisanales, 100 000 dans les CFA des Chambres de métiers et de l'artisanat ;
près de 600 spécialités de formations donnent accès à 510 activités artisanales ;
le coût moyen par apprenti est de 4 513 euros ;
90 % des apprentis trouvent un emploi dans leur métier ;
un chef d'entreprise artisanale sur deux est issu de l'apprentissage ;
en neuf ans, l'apprentissage dans l'artisanat a progressé de 23 %.))]
Notes
1. | ↑ | Der Deutsche Handwerkskammertag. Voir www.zdh.de |
2. | ↑ | www.ofaj.org |