Champagne-Ardenne : 4ème conférence régionale de l'orientation : comment mettre en place un service public de l'orientation ?
Par Agathe Descamps - Le 16 novembre 2010.
Le 21 octobre dernier, environ 150 personnes, dont Jean-Robert Pitte - le nouveau Délégué à l'Information et l'orientation (DIO) - se sont rassemblées à Châlons-en-Champagne où se situe le siège du Conseil régional de Champagne-Ardenne, pour assister à la 4ème conférence régionale de l'orientation organisée par la Région avec l'appui du Carif Arifor.
La loi du 24 novembre 2009 a institué le droit pour chaque individu – jeune ou actif – « d'être informé, conseillé et accompagné en matière d'orientation professionnelle » et a créé le poste de DIO. Par conséquent, un an après la réforme de la formation professionnelle, la conférence régionale de l'orientation avait pour thème « L'orientation tout au long de la vie : nouvelles pratiques et évolution institutionnelle, quel impact sur l'information et l'orientation ? ». Une conférence, qui, contrairement aux deux premières et pour faire suite à la troisième, était ouverte aux praticiens et a ainsi été davantage pragmatique.
Après l'ouverture du président de la Région, Jean-Paul Bachy (voir interview ci-contre), la première table ronde a été consacrée aux politiques et pratiques des différents réseaux. La deuxième table ronde concernait davantage l'organisation d'un service public de l'orientation en Champagne-Ardenne. Elle a permis de revenir sur des actions territoriales tels que les Espaces métiers qui collaborent – entre autres - avec les branches transports et automobile. « Le protocole signé entre la Région et Pôle emploi en juillet 2009 a longuement été souligné. Concrétisé par une convention d'échange réciproque d'outils signée le 3 novembre 2010 à Revin, ce partenariat unique permettra d'installer des Espaces métiers dans des agences pour des territoires non encore pourvus d'Espaces métiers (Troyes, Revin, Châlons en Champagne) mais aussi de doter 16 agences Pôle emploi d'un kit Espaces métiers et 7 Espaces métiers d'un kit Pôle emploi » précise Sandrine Poittevin, directrice de l'Arifor, qui espère que cette convention incitera les autres réseaux.
Invité à conclure la matinée d'échange, André Chauvet - consultant et directeur d'André Chauvet conseil et spécialiste des questions de l'orientation - a estimé que « tout le monde a intégré l'importance de l'orientation tout au long de la vie pour tous qui doit être articulée afin que tous les publics puissent y accéder et ne passent pas à travers les mailles du filet ». Le spécialiste de l'orientation a également affirmé que « les Espaces métiers étaient les espaces adéquats pour le territoire régional et que l'animation était structurée dans le temps ». Pour André Chauvet, « le partenariat est l'un des principaux moyens à utiliser pour mettre en œuvre cette mutualisation », à l'image de la convention cadre signée par la Région et Pôle Emploi. Sandrine Poittevin a également constaté que « tous les acteurs ont pris conscience que la mutualisation et la combinaison des ressources étaient essentielles ». La prochaine collaboration sera la signature d'une charte entre les CIO et les Espaces métiers.
De multiples réflexions sont ressorties des trois ateliers qui se déroulés l'après-midi : la représentation du travail et la difficulté qu'ont les acteurs de l'orientation à pouvoir permettre aux individus de voir et comprendre le travail qui les attend dans tel ou tel emploi ont été signalées à plusieurs reprises. De nombreuses questions ont été soulevées : quels indicateurs pour la future labellisation ? Comment améliorer le travail en réseau ? Les participants ont évoqué la nécessité que les partenaires aient une connaissance réciproque des réseaux et l'importance de la lisibilité de l'offre. L'utilisation des TIC, la mise en place d'outils grands publics tel la création d'un espace internet ont aussi sollicités l'attention des participants. Abordés également : l'accompagnement lors de l'orientation et la distinction entre évaluation et démarche qualité : « la plupart des acteurs voit en la labellisation un contrôle et une évaluation, or ce n'est pas le cas » ajoute la directrice de l'Arifor. Enfin, les têtes de réseaux se sont interrogées sur la différence d'engagement entre les structures, se posant la question de la légitimité de chaque réseau qui devra être mandaté par son institution et resté lié à son public de prédilection.
Et Sandrine Poittevin de conclure : « nous avons échangé pour améliorer les collaborations entre les réseaux de l'orientation. Cette mise en réseau permettra l'adéquation entre la formation et l'emploi et surtout une plus grande réactivité en ce qui concerne l'analyse des besoins du territoire, des entreprises. Plus on travaillera en réseau, plus on sera efficace. »
[(Les Espaces Métiers:Ils ont été mis en place en 2007, suite au schéma régional de la formation tout au long de la vie voté en 2006 qui a mis en évidence l'importance du rôle de l'orientation.
Les premiers ont été effectifs en 2008.
La Champagne-Ardenne compte actuellement 10 espaces métiers, dont quatre ont été ouverts en 2010 dont celui de Troyes. Trois autres sont en projets pour 2011 – 2012 à Châlons-en-Champagne, Vitry le François et Sézanne.
En 2009, 60 animations ont été réalisées auxquelles 5000 personnes ont participé.
Au total pour 2009, les Espaces métiers comptent 8 600 bénéficiaires.)]