Cinq “Régions pilotes" pour expérimenter les métiers de la croissance verte
Par Agathe Descamps - Le 15 juin 2010.
Valérie Létard, secrétaire d'État au Développement durable, l'a annoncé le 10 juin lors de l'inauguration du salon “Objectif plein emploi en France", organisé par le site de recrutement Monster, en partenariat avec le ministère de l'Écologie. L'Alsace, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et l'île de la Réunion lanceront une expérimentation dans le cadre du plan “Métiers de la croissance verte", issu du Grenelle de l'environnement.
“Les Régions ont la compétence en matière de formation professionnelle et ce sont les principales interlocutrices dans les territoires. C'est avec elles que sera enclenchée une dynamique efficace inspirée par l'expérience du terrain", a déclaré la secrétaire d'État. Chaque Région est ainsi invitée à créer un “Observatoire régional des emplois et des formations de la croissance verte" (en lien avec l'Observatoire national), à réaliser un diagnostic régional de ces emplois, sur l'ensemble des territoires et bassins d'emploi prioritaires, et, enfin, à favoriser des projets territoriaux à caractère innovant.
Chaque région retenue a un projet spécifique :
l'Alsace a proposé de travailler sur l'efficacité énergétique, l'agriculture et l'automobile ;
la Corse sur les métiers de la mer, la protection de la biodiversité, le tourisme, les métiers de la forêt ;
le Nord-Pas-de-Calais sur l'efficacité énergétique, le recyclage et la déconstruction ainsi que les transports ;
les Pays de la Loire sont quant à eux partants pour l'agriculture, les énergies renouvelables et la déconstruction ;
la Réunion pour le tourisme durable, la biodiversité, les énergies renouvelables (notamment marines) et l'agriculture.
D'après une étude du Boston consulting group d'avril 2009, la croissance verte (soit onze filières identifiées) permettra de créer ou de sauver 600 000 emplois entre 2009 et 2020. Un autre appel à projets sera lancé en septembre pour les autres Régions, a précisé Valérie Létard.
[(Les services de la Région Alsace précisent les “quatre axes d'actions qui ont été définis : identifier les métiers concernés, définir les besoins en formations et organiser des parcours de formation et de qualification, favoriser les recrutements et enfin informer et valoriser les métiers de la croissance verte".)]