CNFPT et Agence de l'eau Adour-Garonne : former à la gestion des eaux

Par - Le 01 mai 2010.

François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Marc Abadie, directeur de l'Agence de l'eau Adour-Garonne (établissement public du ministère du Développement durable), ont signé le 1er avril une convention de coopération pour les années 2010 à 2012. Elle couvre six régions, vingt-six départements et 6 917 communes. L'accord engage en effet les délégations Aquitaine et Midi-Pyrénées du CFNPT, mais aussi, en raison de la configuration géographique du bassin hydrographique, celles de Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Limousin et Auvergne.

“Cette convention permet de normaliser nos relations en essayant de trouver des partenariats pédagogiques entre les deux établissements, dans un contexte de réforme mis en place par le Grenelle de l'environnement et les directives européennes, explique Marie-Claude Bonjour, conseillère formation du CNFPT Aquitaine. Au-delà de la bonne volonté, cette convention vitalise nos alliances."

Ainsi, l'Agence de l'eau Adour-Garonne pourra apporter son savoir-faire pédagogique et permettra au CNFPT d'étoffer son offre de formation. “Car les Agences de l'eau sont présentes sur toute la problématique : production d'eau potable, traitement des eaux usées et, via leur politique, sur les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)", poursuit Marie-Claude Bonjour.

Pour Marc Abadie, directeur général de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, cette convention est la suite logique d'un travail quotidien : “Nos partenaires principaux sont les élus locaux, qui sont les maîtres d'ouvrage de l'assainissement." Et l'Agence a édité un guide à destination des fonctionnaires sur tous les enjeux de l'urbanisme liés à l'eau. Elle est aujourd'hui présente dans les formations sur la présentation et l'élaboration des documents d'urbanisme comme le plan local d'urbanisme (PLU), lors des stages sur les redevances de l'Agence de l'eau (assiettes, quote-parts), et lors des formations sur le traitement phytosanitaire. Les deux partenaires co-organiseront également des conférences.

L'Agence de l'eau Adour-Garonne pourra bénéficier du réseau du CNFPT, qui forme 1,7 million d'agents, et “son personnel pourra suivre des formations sur le fonctionnement des collectivités et étoffer son réseau", précise Marc Abadie.

Un comité de pilotage, qui se réunira une fois par an, a été constitué pour déterminer les actions à conduire chaque année et assurer le suivi de la convention-cadre. Un groupe de travail se réunira quant à lui deux fois par an et proposera un programme d'actions annuel au comité de pilotage.