Compétences et métiers transversaux : genèse d'une méthode

Par - Le 01 juillet 2010.

Les bonnes idées sont toujours le fruit d'une collaboration, et l'expérimentation sur les métiers transversaux qui s'est déroulée dans le Dijonnais ne déroge pas à la règle. Ainsi, en 2005, le directeur du Plie fait part à Pascal Samson, directeur régional d'Agefos-PME, de la grande difficulté de placer les personnes considérées a priori par les entreprises comme “éloignées de l'emploi".

“À chaque fois que nous présentions une personne du Plie, se souvient Pascal Samson, il lui manquait toujours des compétences, et elle n'était pas retenue." Sur ce constat d'échec, les deux structures ont décidé d'anticiper sur la formation des demandeurs d'emploi, avec l'État, le Conseil général et la communauté d'agglomération du Grand Dijon, qui souhaitait d'ailleurs améliorer les résultats du Plie. Or, “demandez à une entreprise quels seront ses besoins dans deux ou trois ans : elle est souvent incapable de le dire, et cela vaut encore plus pour les TPE et les PME. Au lieu de travailler sur des nombres de postes disponibles, nous nous sommes penchés sur la convergence des besoins des entreprises en établissant un référentiel des activités partagées par secteur. Par exemple, nous avons pris tous les métiers du secteur de la logistique, nous avons regardé ce qu'ils avaient en commun, et nous avons ensuite formé les personnes à ces compétences communes au secteur", explique Pascal Samson.

C'est au moment où s'est décidé la mise en place de cette “GPEC territoriale", début 2008, que la Région, le Fup (devenu depuis FPSPP) et la CGPME ont rejoint le projet. Après la création de référentiels de compétences, les partenaires ont travaillé avec les organismes de formation et ont créé une réponse modulaire déclinée en trois thématiques : les compétences de base, celles qui relèvent des activités partagées et les compétences comportementales, introduites dans la pédagogie utilisées pour les deux autres modules. Enfin, un travail a été réalisé au niveau de l'accueil, l'orientation et l'information, pour penser l'orientation en termes de compétences et non en termes de métiers. “C'est ainsi qu'une société d'extrusion plastique ne trouvant personne a analysé les compétences nécessaires pour faire le travail et a embauché un ancien boucher !", témoigne le directeur délégué d'Agefos-PME Bourgogne-Franche Comté.

L'expérimentation, qui s'est terminée en janvier 2010, a permis de placer 161 personnes en 2009, dont 50 % issues de l'insertion, et 108 personnes en 2008 sur des offres d'emploi non satisfaites. L'expérimentation a “créé une véritable dynamique territoriale et a permis l'élaboration d'une méthode", conclut Pascal Samson.