Déficit de compétences en Europe : quatre axes d'action

Par - Le 16 mars 2010.

Un tiers des Européens en âge de travailler ne possède aucune ou quasiment pas de qualification “formelle" [ 1 ]Ce qui en terminologie européenne signifie : “diplôme acquis en formation initiale". , ce qui réduit de 40 % leur chance de trouver un emploi. Au sein de l'UE, le taux d'emploi pour les personnes faiblement qualifiées est de 49 %, alors qu'il s'élève à 70 % pour celles ayant un “niveau de qualification moyen", et à 84 % pour les personnes “hautement qualifiées". En outre, les entreprises qui forment leur personnel courent 2,5 fois moins de risques de faillite.

Face à ce constat, la Commission européenne a présenté, le 4 février dernier, aux responsables politiques et syndicaux, aux entreprises et aux établissements d'enseignement et de formation le rapport “Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux : agir immédiatement" - commandé dans le cadre de l'initiative du même nom (voir encadré). Il préconise quatre axes d'action :

 “mieux inciter les employeurs et les citoyens à relever les niveaux de compétences" ;

 “ouvrir les univers de l'enseignement et de la formation, en améliorant la capacité d'innovation des établissements, en répondant aux besoins des apprenants et des employeurs et en mettant au point des qualifications portant sur les acquis concrets de l'apprentissage" ;

 “proposer un meilleur éventail de compétences adapté aux besoins du marché" ;

 et “mieux anticiper les besoins futurs en compétences".

Le nouveau commissaire à l'éducation à la formation, à la culture et à la jeunesse, le slovaque Maroš Šefčovič, a insisté : “Il faut faire tomber les barrières entre le monde de l'éducation et de la formation et le monde professionnel, de sorte que chacun ait la possibilité, tout au long de sa vie, de disposer de compétences adaptées aux besoins changeants du marché du travail".

Selon le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), une des agences de l'Union européenne, quelques 80 millions d'emploi seraient disponibles dans les dix prochaines années, dont sept millions seraient des nouveaux emplois qui nécessiteront une main-d'œuvre qualifiée.

[("Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux"

“Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux" est une initiative lancée en décembre 2008 au niveau européen, dont l'objectif premier est de rapprocher le monde de l'éducation du monde professionnel. Au printemps 2009, la Commission européenne a nommé un groupe d'experts dans le domaine de la formation, des compétences et de l'emploi dans le but de recueillir un avis indépendant sur cette initiative dans le cadre de la “stratégie de réforme économique" de l'UE (“Europe 2020").)]

[(Taux de chômage dans la zone euro : 9,9 % en janvier 2010

Selon les derniers chiffres publiés par Eurostat le 1er mars, alors que le taux de chômage dans la zone euro (*) était de 8,5 % en janvier 2009, il s'élève à 9,9 % en janvier 2010. Dans l'Union européenne à 27, ce taux est passé de 8 % à 9,5 % : 22,9 millions de personnes y sont au chômage.

En France, le taux de chômage s'élève à 10,1 % en janvier 2010 (8,7 % en janvier 2009). Les plus faibles hausses ont été observées en Allemagne (de 7,2 % à 7,5 %), au Luxembourg (de 5,4 % à 5,9 %) et en Belgique (de 7,5 % à 8 %). La plus forte hausse a été enregistrée en Lettonie (de 12,3 % à 22,9 %).

Les jeunes sont les premières victimes de la crise. En janvier 2010, le taux de chômage des moins de 25 ans s'élève ainsi à 20,2 % dans la zone euro, 20,9 % dans l'UE, alors qu'il était un an plus tôt de 17,8 % dans la zone euro et de 17,7 % dans l'UE

(*) Belgique, Allemagne, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Chypre, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Slovénie, Slovaquie et Finlande.
)]

Notes   [ + ]

1. Ce qui en terminologie européenne signifie : “diplôme acquis en formation initiale".