Des stagiaires de l'Afpa embarquent pour l'“Aéroflorale"
Par Gonzague Rambaud - Le 16 avril 2010.
Elle a atterri à Nantes le 1er avril. Ceux qui ont cru à un poisson se sont trompés. Derrière ce concept d'“Aéroflorale" se cache un projet original de formation professionnelle : une serre suspendue, volante, réalisée, pensée et aéroportée par des stagiaires de l'Afpa.
Au programme de cette initiative financée par le Conseil régional des Pays de la Loire et réalisée en partenariat avec la compagnie La Machine, organisatrice et créatrice de spectacles vivants, douze stagiaires nantais de l'Afpa ont reçu pour mission de construire en grande partie cet engin aéroporté baptisé “L'Aéroflorale II".
Recommandés par Pôle emploi et les Missions locales “pour leur motivation et leur aptitude à lire des plans et à se projeter en trois dimensions", précise l'Afpa, ils préparent leur certificat de compétences professionnelles niveau 1 d'agent de fabrication d'ensemble métallique. Par le biais de cette initiative, l'Afpa entend “mettre en lumière des formations et des métiers avec débouchés". Le rôle du campus Afpa de Nantes est “de maintenir une offre qui permette de répondre positivement à la reprise des carnets de commande, sachant que l'industrie navale n'est pas toute l'industrie de la région", précise Michel Messina, directeur du campus.
Cet équipage “hors du commun aura pour mission de mettre en pratique leur « révolutionnante » découverte scientifique, de la faire partager à la population et de continuer à recenser et collecter des espèces végétales rares pour alimenter le laboratoire de recherche de la serre volante", s'enthousiasment les porteurs du projet.