Devant le succès des formations franco-allemandes, l'Alsace pérennise l'action
Par Agathe Descamps - Le 16 septembre 2010.
C'est un investissement conséquent qu'a choisi de faire le Conseil régional d'Alsace, en allouant 1,4 million d'euros pour 140 parcours de formations franco-allemandes qui sont ou seront réalisées en 2010. Il pérennise une expérimentation débutée en 2009 et qui s'est révélée être “un succès", affirme Véronique Laurent, responsable du projet au sein de la Région.
Cinq formations – techniques comptables, secrétaire commercial, façadier-peintre, tourneur-fraiseur et technicien supérieur en maintenance industrielle – ont ainsi été proposées aux demandeurs d'emploi de la région. 49 personnes, dont trois allemands, ont suivi ou suivent encore ces formations, qui durent en moyenne de 800 à 1 400 heures, pour un montant de 674 000 euros financés par la Région. Les stagiaires ont bénéficié d'une formation à l'Afpa de Strasbourg ou de Mulhouse, puis d'une formation technique à la Gewerbe Akademie, un organisme de formation allemand (partenaire de l'Afpa) qui dépend de la Chambre des métiers de Fribourg. Les stagiaires ont ensuite effectué un stage de quatre semaines dans une entreprise allemande. Tout au long du parcours, ils ont également bénéficié de 7 heures de formation hebdomadaires à l'allemand.
Les premiers résultats sont positifs. Alors que trois de ces formations sont terminées, “sur les 12 stagiaires qui ont suivi la formation comptable, 3 sont désormais employées en Allemagne, 4 en France. Trois personnes ayant suivi la formation de secrétariat commercial sont quant à elles embauchées en CDI en Alsace, dont deux dans des entreprises en relation étroite avec l'Allemagne). Enfin, 8 CDD ont été conclus pour les stagiaires de la formation façadiers-peintres, en cours d'évolution vers un CDI", déclare Marie-Andrée Chappaz, coordinatrice des projets à l'Afpa-Alsace.
“Ces formations étaient primordiales au regard des chiffres du chômage et de la démographie en Allemagne. Il existe une grande possibilité d'embauche de l'autre côté de la frontière. De même, la population alsacienne est jeune, alors qu'en Allemagne de nombreux départs en retraite sont prévus, affirme Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente en charge de la formation professionnelle au Conseil régional d'Alsace. En outre, nous nous sommes rendus compte que la Suisse Allemande se tournait beaucoup vers l'Allemagne, mais peu vers l'Alsace, car nous ne parlons pas suffisamment la langue. Ces formations permettent ainsi de conjuguer l'apprentissage d'une langue et d'un métier."
“Vivre une mobilité, c'est un vrai plus pour les stagiaires, observe Véronique Laurent. D'autant que les méthodes ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, les concessionnaires allemands mettent des voitures à dispositions des stagiaires, avec un véritable mécénat. De même, la cuisine n'est pas enseignée de la même manière des deux côtés de la frontière." Les stagiaires sont “ravis, mais l'investissement est essentiel. Il faut vraiment être très motivé, car en plus de l'acquisition d'un geste technique, il faut apprendre une langue et une culture différente".
Ainsi, les acteurs du projet ont pu constater deux points à améliorer. La vice-présidente en charge de la formation professionnelle reconnaît que “beaucoup de stagiaires estiment que le nombre d'heures de formation en allemand est insuffisant. Il faut absolument s'occuper de cette question pour les prochaines sessions en adaptant le nombre d'heures à chaque personne".
De même, pour les prochaines formations, “les stages en entreprise vont passer de quatre à huit semaines, quand cela sera possible, poursuit Marie-Andrée Chappaz, car une immersion plus longue est plus profitable, et cette durée correspond davantage aux habitudes des allemands". La coordinatrice des projets à l'Afpa-Alsace souligne également que “davantage d'Allemands participeront au projet en 2011, afin qu'il y ait davantage de réciprocité".
Le dispositif a ainsi été reconduit en 2010 avec 9 formations disponibles pour 140 personnes pour les métiers d'agent de tourisme local (15 places), conseiller en rénovation énergétique (15 places), électriciens (2 sessions de 14 places), cuisinier (16 places), mécanicien automobile (12 places), vendeur spécialisé en magasin (14 places), secrétariat (14 places), comptabilité (14 places). 46 stagiaires ont déjà débuté leur formation, 42 le feront dans les prochains jours et les dernières formations de l'année commenceront en novembre. Et la Région compte bien revoter un budget pour ces formations en 2011.