Élaboration de la norme “Organismes handi-accueillants"
Par Luc Emeriau - Le 01 avril 2010.
La future norme française “Organismes handi-accueillants : recommandations pour la prise en compte des handicaps dans les organismes" (initiée en 2005) [ 1 ]Projet de norme PR X 50-783. doit être publiée en juin 2010. La consultation préparatoire des entreprises, pouvoirs publics, syndicats, associations, et particuliers s'est achevée le 14 mars dernier. La commission Afnor “Entreprise handi-accueillante" peut commencer l'analyse de cette enquête publique.
“Afnor place le consensus au cœur des travaux de normalisation en rassemblant le plus grand nombre d'acteurs au sein d'une commission nationale, afin que les intérêts de chacun soient représentés, indique la direction de la communication de l'Afnor. L'enquête publique est une suite logique à ce travail. En mettant à disposition ce projet de norme sur les organismes handi-acccueillants, Afnor souhaite que tout acteur s'exprime sur un texte qui peut changer le quotidien de chacun."
Tous les aspects de la vie professionnelle sont décrits dans la norme pour aider l'organisme à se poser les bonnes questions liées au handicap et faciliter ainsi l'insertion de la personne handicapée dans son organisation : accessibilité à l'information et dans les locaux, sensibilisation des collaborateurs ou managers, aménagement du poste de travail, recrutement, formation, intégration de la personne handicapée, évolutions de sa carrière ou maintien dans l'emploi.
Un organisme handi-accueillant prend également en compte le handicap de ses interlocuteurs externes. Pour cela, la norme préconise d'intégrer le handicap dans ses actions de communication, marketing, partenariat, etc. Un certain nombre d'exigences et de recommandations aideront également l'organisme à optimiser les achats auprès du secteur protégé et adapté (CAT, par exemple).
Notes
1. | ↑ | Projet de norme PR X 50-783. |