Enquête Ifop - Pour “convaincre les seniors de se former"

Par - Le 01 avril 2010.

La gestion des seniors, du fait de l'allongement de la vie professionnelle, devrait être au cœur des préoccupations des entreprises. L'enquête “Panorama RH, les seniors au travail : quelle gestion pour quel emploi ?", menée par l'Ifop auprès d'une centaine de responsables RH pour le compte du cabinet conseil Bearing Point, et rendue publique le 16 mars, montre que si 70 % des DRH évoquent la nécessité d'anticiper les pertes en compétences dues aux départs comme la première motivation pour prendre des mesures, 56 % avouent que c'est la contrainte règlementaire qui les y poussent.

L'étude analyse qu'il existe “un véritable phénomène d'exclusion en matière d'accès à la formation" concernant les salariés plus âgés. Elle cite deux causes : l'entreprise la perçoit comme un investissement non rentable, et les seniors eux-mêmes éprouvent qu'une appétence pour la formation diminuée, et pratiquent finalement l'auto-exclusion. Avant 50 ans, environ un quart des salariés expriment des besoins de formation non satisfaits. Après, ils ne sont plus que 15 %. “Peu de seniors estiment avoir d'importants besoins de formations futurs pour leur vie professionnelle. Par ailleurs, beaucoup se réfrènent, anticipant d'hypothétiques refus de leur employeur. Enfin, à partir de 55 ans, on note une montée des préoccupations d'ordre culturel, artistique ou familial, qui correspondent davantage à la préparation de la retraite", analysent les rapporteurs. Dans les accords seniors, 25 % des entreprises ont choisi d'assurer un suivi de l'accès à la formation, et 62 % ont l'intention de l'intégrer à leurs indicateurs.

Estimant que former spécifiquement les seniors est une fausse bonne idée, car elle accentue leur mise à l'écart et agit de façon plus corrective que préventive, l'étude recommande de convaincre les seniors de se former aux métiers et non à la retraite. Ils sont appelés à exercer de nouveaux emplois comme le tutorat, le conseil, la gestion de projets transverses et la représentation externe.