Entretien avec Maryse Dubois, directrice de Prisme Limousin, Luce Charbonneau, directrice d'Efigip Franche-Comté, et Hervé Greugny, directeur du Gref Bretagne

“Une reconnaissance de l'expertise et de la neutralité de notre réseau"

Le réseau InterCarif-Oref s'est réuni le 27 janvier à l'occasion de la 11e UHFP. À l'issue de la réunion, trois membres du Groupe de coordination des directeurs (GCD) ont répondu à nos questions.

Par - Le 01 mars 2010.

Quelles seront les priorités de l'InterCarif-Oref en 2010 ?

La structuration, la coordination et l'organisation du réseau. Ce n'est pas une initiative nouvelle, cela s'inscrit dans la continuité du séminaire InterCarif-Oref qui s'est déroulé à Besançon en juillet 2009. Les Carif-Oref réfléchissent à la structuration du réseau sur la question de la gestion des outils mis en œuvre et des productions. Des outils sont déjà mutualisés de fait depuis de nombreuses années. Des contacts ont déjà été pris en ce sens avec l'ARF et la DGEFP, et cette question sera également débattue dans les prochains mois dans chaque Carif-Oref.

Le rapport de Françoise Guégot sur l'orientation évoque l'articulation des Oref avec les observatoires de branches…

Les Oref s'inscrivent dans cette articulation avec les observatoires de branche aux niveaux national, interrégional et régional. Nous sommes naturellement en contact avec de nombreux observatoires de branche (Intergros, Anfa, Forco, Bâtiment, Travaux publics, etc.). Ces travaux se déroulent en lien avec le CNFPTLV pour ce qui est des relations nationales et au niveau régional, notamment dans le cadre des COT et des schémas régionaux tel que le secteur sanitaire, social et médico-social.

Peut-on dire aujourd'hui que l'information sur la formation à destination du grand public est désormais bien ancrée au sein des Carif-Oref ? Et qu'en est-il de l'orientation ?

Dans chaque région, des outils d'information sur la formation et l'offre de formation ont été développés de longue date… ceci étant d'ailleurs inscrit dans les missions des Carif dès leur origine.
Prisme Limousin avec la Cité des métiers, et Arifor de Champagne-Ardenne avec les Espaces métiers, sont d'ailleurs porteurs de ces initiatives d'information en direction du grand public, parmi bien d'autres actions du même type en régions. _ L'ensemble Carif-Oref est porteur de l'information auprès des relais et des professionnels.

Les Carif-Oref, conscients de l'importance de ces enjeux d'évolution, ont décidé que l'orientation serait au cœur des réflexions du séminaire annuel InterCarif-Oref qui aura lieu en septembre prochain à Marseille.

Le rôle des Carif-Oref semble s'être renforcé...

C'est vrai, notamment dans l'aide à la décision ou dans l'articulation des missions. Nous avons de plus en plus de demandes de travaux de la part des partenaires sociaux, de l'État et des Régions. Quand l'Insee nous propose de participer à une étude sur la formation professionnelle ou les mobilités professionnelles qu'il pourrait réaliser seul, on se dit que les Carif-Oref apportent une vraie valeur ajoutée. D'ailleurs, nous sommes collectivement de plus en plus sollicités par nos partenaires, ce qui témoigne de la qualité de notre expertise !

La question des territoires, et notamment des diagnostics territoriaux, est au cœur de nos travaux. Nos champs d'investigation s'élargissent et s'enrichissent. Il y a désormais une reconnaissance de l'expertise et de la neutralité de notre réseau, mais aussi de notre capacité à générer des partenariats avec le CNFPTLV, Pôle emploi, l'Onisep et, bien évidemment, le Centre Inffo.