Franche-Comté - Les emplois et formations de l'“efficacité énergétique"

Par - Le 16 mars 2010.

Le contrat d'objectifs territoriaux métiers, emplois, formations dans le secteur du bâtiment (“COT MEF") pour la période 2010-2014 a été adopté par la commission permanente de Franche-Comté le 12 février dernier. Il se concentre sur les questions liées à l'“efficacité énergétique" des bâtiments. “Suite à cette révolution technologique, nous souhaitions faire un point sur l'offre de formation et les projections d'emplois, pour ensuite pouvoir adapter notre offre de formation" explique Magali Lenoir, du service organisation de la formation du Conseil régional.

La Région avait auparavant commandé le rapport “L'efficacité énergétique : les emplois de demain", en juillet 2009. Réalisé par des experts, il a été remis à la Région en septembre dernier, pour préparer les négociations de ce COT MEF. L'étude a ainsi établi une projection de 2 500 emplois à temps plein dans ce secteur de l'“efficacité énergétique" à l'horizon 2013, dont 89 % concernerait la rénovation, et le reste l'installation, l'entretien et la maintenance des équipements et de la construction basse consommation. “Pas nécessairement des nouveaux emplois", précise Magali Lenoir, mais des personnes à former. L'étude souligne également une révolution organisationnelle des métiers : auparavant, “chaque corps de métier intervenait successivement et il n'y avait pas de logique de performance globale", poursuit Magali Lenoir. Deux types de besoins en compétences ont donc été définis : des compétences socles, notamment “mieux travailler ensemble", et des polycompétences, en matière de conseil ou de diagnostic énergétique, notamment.

Parmi les éléments de l'étude retenus éléments dans le COT MEF, figure la nécessité de former les formateurs et les enseignants (de collèges, lycées et CFA). Cinq sessions ont déjà eu lieu en 2009, quatre vont suivre en 2010. La Région prévoit de créer un module de FOAD à partir de ces sessions. Également inscrit au COT FEM, la mise en place de “plateformes technologiques pédagogiques" pour mutualiser les équipements et les ressources. Des “ateliers pratiques" type chantier-école et une “plateforme bâtiment basse consommation", qui devrait prendre ses quartiers au sein du CFA de Besançon, sont en cours de développement.

Enfin, le Conseil régional a créé un poste de coordinateur territorial “référent énergie" au sein de la direction de la formation professionnelle, qui participera à l'instruction des dossiers par appel d'offres. Et la région va organiser une “journée des métiers et des formations de l'efficacité énergétiques dans le bâtiment" en juin 2010, à Besançon.

[(Le "Pôle énergie"

La Franche-Comté n'a pas souhaité attendre la clôture du Grenelle de l'environnement pour agir sur les emplois dans le domaine de l'“efficacité énergétique" des bâtiments. En effet, en juin 2009, un “Pôle énergie", cofinancé par l'Ademe, la Région et d'autres collectivités territoriales, a été créé. Le but de ce “centre de ressources et de compétences" est d'accompagner et former les professionnels et les formateurs aux techniques d'“approche de la performance énergétique" et aux évolutions rapides de la “réglementation thermique" (“RT 2012").)]