GPEC territoriale : trois cas pratiques pour illustrer l'expérience d'Agefos-PME

Par - Le 01 mars 2010.

Les contours d'une GPEC territoriale, également qualifiée de “GTEC" (gestion territoriale des emplois et des compétences), peut se dessiner par une “approche collaborative qui place l'entreprise au centre des interventions, dans une gouvernance décentralisée, moins cloisonnée et plus préventive des politiques de l'emploi, incluant un dialogue partenarial entendu au sens large (employeurs et représentants des salariés)".

Agefos-PME investit ce champ notamment au regard des enjeux de la nouvelle réforme de la formation professionnelle et contribue à alimenter les pratiques et les méthodologies de la GPEC territoriale. Chargé d'assurer un service de proximité au bénéfice des TPE-PME, la GPEC ne constitue pas la mission première de l'Opca interprofessionnel. “Néanmoins, l'ensemble des services rendus à l'entreprise participe de cette dynamique (un contact direct et permanent avec l'entreprise, le financement des dispositifs essentiels qui relèvent de l'identification des besoins et du développement des compétences, et une ingénierie emploi-formation transversale)", note Philippe Delo, chargé de mission emploi à Agefos-PME. Exemples.

 “Anticip PME", en Languedoc-Roussillon, a pour objectif d'aider les TPE et PME à gérer et anticiper tous les changements et à intégrer des politiques de gestion des compétences au projet d'évolution de l'entreprise, “afin d'éviter une déconnexion de la ressource humaine avec le système de production", précise Renaud Dorchy, directeur de la délégation Agefos régionale.

 En Midi-Pyrénées, dans le secteur des services à la personne, Agefos-PME favorise l'émergence d'une politique interbranches et d'articulation sur les territoires. “En réinscrivant le dialogue social territorial au cœur des politiques de l'emploi, analyse Olivier Gérard, directeur de la délégation Midi-Pyrénées, les freins (manque d'attractivité des métiers et difficultés de recrutement, environnement juridique complexe, emplois insuffisamment pérennes en raison du manque de structuration du secteur, déficit d'image préjudiciable) sont progressivement levés, pour dégager les points de convergence, les synergies entre les acteurs, la professionnalisation sur tous les champs."

 Expérimenté sur trois régions pilotes, Pays de Loire, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais, le projet “Parcours professionnels, performance, reconnaissance", mené conjointement par Agefos-PME et l'Anact, vise à développer une dynamique simultanée des projets de performance des entreprises et de construction de parcours professionnels et de reconnaissance des salariés. Ceci en incluant les conditions d'un dialogue social porteur d'initiatives et de mise en mouvement.

Après une détection des entreprises et une analyse de la demande du chef d'entreprise, Agefos et les Aract proposent un diagnostic, la construction et l'accompagnement à la mise en œuvre d'un plan d'actions. Pour Patrick Conjard, chargé de mission à l'Anact, “l'hypothèse, en cours d'évaluation courant 2010, était de créer les conditions d'une reconnaissance au travail, favorisant la mise en mouvement des parcours et impactant sur la stratégie et la performance de l'entreprise".