Guyane : le futur portail AIO Cap sur l'avenir sera opérationnel d'ici la fin de l'année

Par - Le 01 septembre 2010.

L'Irig-Defis (Initiatives régionales interentreprises de Guyane pour le développement de l'emploi, de la formation et des innovations sociales), qui porte plusieurs missions dont celle du Carif-Oref de Guyane, a lancé en juin un appel d'offres pour la réalisation de son futur portail accueil, information orientation qui s'intitulera “Cap sur l'avenir".

“Ce portail est né d'une volonté ferme de la Région de construire un schéma régional d'information et d'orientation qui est la première orientation du PRDF de 2007", explique Karine Barthélémi, chargée de mission au Carif-Oref, en charge de la mise en place du portail. Les acteurs de la formation et de l'insertion de Guyane (Direccte, Pôle emploi, Conseil régional, Agefos-PME, etc.) se sont donc régulièrement concertés au cours des deux dernières années afin de créer ensemble les bases d'un dispositif commun utilisant le même référentiel.

Cap sur l'avenir sera un guichet unique, accessible à tous les publics qui souhaitent d'informer, s'orienter et se former, et permettra de faciliter le dialogue entre les demandeurs et les organismes de formation. Il sera construit sur le modèle du portail “E-toile" de la Région Centre. “Dans le cadre d'une convention de partenariat technologique, nous allons nous appuyer sur l'arborescence du portail E-toile. Nous avons également travaillé avec le GIP Alfa Centre sur les divers freins et obstacles qu'il a pu rencontrer au cours de la réalisation de son portail, ce qui a permis également d'améliorer les points faibles", poursuit Karine Barthélémi. Cap sur l'avenir a ainsi pour objectif de mutualiser les pratiques et fédérer les différentes initiatives prises par tous les acteurs de la formation et, chose non négligeable, donnera également des informations sur l'hébergement et les transports.

Car “la Guyane est fortement enclavée avec des bassins géographiques et d'emploi très éloignés. Il est donc difficile d'apporter la même information à un habitant de Cayenne et à un habitant de Maripasula, située à 230 km de Cayenne et accessible uniquement par pirogue ou par avion. Il faut donc assurer une cohésion avec ces Régions", précise Karine Barthélémi.

Toutefois, tous les territoires de Guyane n'ont pas accès à internet. “Nous allons étudier avec nos partenaires, comme les mairies par exemple, si elles peuvent installer des cyber-bases", précise Karine Barthélémi, qui rappelle que “Cap sur l'avenir est un élément, le premier, du schéma régional d'accueil, d'information et d'orientation. Nous réfléchissons également à la mise en place d'un numéro vert, comme l'a fait la Région Centre, mais nous ne pouvons pas le mettre en place immédiatement, car nous devons auparavant mobiliser des ressources".

Cap sur l'avenir devrait être mis en ligne avant la fin de l'année 2010. Il sera, comme le portail E-toile, animé par un comité rédactionnel, et Karine Barthélémi prendra la fonction de webmaster.