Haute-Normandie : le Crefor examine l'impact de la VAE sur les parcours de formation
Par Agathe Descamps - Le 16 décembre 2010.
C'est une démarche de longue haleine qu'a mis en place l'équipe du Carif-Oref de Haute-Normandie. Depuis deux ans, à la demande de la DRTEFP, puis de la Direccte, le Crefor récupère des données sur la VAE, son impact, les abandons, le “vécu" du dispositif. Ces données vont être exploitées en 2011, afin de réaliser une étude des flux de la VAE.
Une enquête téléphonique a ainsi été réalisée en 2009 auprès des personnes ayant déposé un dossier de recevabilité en 2007, pour mesurer si elles avaient été accompagnées au cours de cette VAE, si elles étaient satisfaites de leur parcours, de l'impact sur leur vie professionnelle, de leur passage devant le jury, de leur reprise ou non d'une formation, etc. Les résultats (voir encadré) ont été présentés en octobre dernier en CCREFP et en commission VAE.
En outre, depuis trois ans, le Crefor consolide chaque année sa base de données sur les bénéficiaires de la VAE qui se sont présentés devant un jury et sur ceux qui sont passés par un Point relais conseil (PRC). “Ainsi, nous pouvons avoir une lisibilité très claire, grâce à la collaboration de tous les certificateurs[ 1 ]La Direccte UT76, l'Afpa, le Rectorat-Dava, l'Université du Havre et celle de Rouen, la Draaf, la Drimer Le Havre, la DRJSCS et la Rouen Business school. de la Région", précise Luc Chevalier, directeur du Crefor.
“L'enquête sur l'impact de la VAE est une réelle valeur ajoutée qui complète utilement l'analyse des stocks, poursuit-il. Nous avons donc à disposition deux années de données - trois dès février 2011 -, ce qui va nous permettre d'amorcer une étude de flux et suivre l'impact du passage par la VAE sur le parcours professionnel des bénéficiaires. Cela s'inscrit dans la problématique de la formation tout au long de la vie."
RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE 2007
Sept candidats sur dix ayant déposé un dossier de jury ont obtenu une validation complète ;
82 % des candidats étaient en emploi ;
55,1% avaient une expérience professionnelle égale ou supérieure à dix ans ;
l'accompagnement lors de la VAE a avantagé les candidats, mais 50 % des candidats ne se sont pas fait accompagner ;
six candidats sur dix étaient des femmes ;
deux candidats sur trois ont déposé le dossier de jury ;
73 % des personnes accompagnées ont déposé leur dossier de jury, contre 44,8 % des candidats non accompagnés ;
94 % des candidats sont passés devant le jury moins d'un an après avoir déposé le dossier de recevabilité.
Notes
1. | ↑ | La Direccte UT76, l'Afpa, le Rectorat-Dava, l'Université du Havre et celle de Rouen, la Draaf, la Drimer Le Havre, la DRJSCS et la Rouen Business school. |