Haute-Normandie - Le Crefor lance un dispositif de professionnalisation des acteurs de la formation

Par - Le 01 février 2010.

Le Crefor Haute-Normandie lance un dispositif de professionnalisation des acteurs de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi en Haute-Normandie qui se déroulera tout au long de l'année 2010.

“La professionnalisation des acteurs est l'une de nos missions depuis toujours, mais nous avons voulu lui donner un peu plus de poids en 2010. Nous avions des actions de professionnalisation, mais pas de dispositif en tant que tel", affirme Luc Chevalier, directeur du Crefor (Centre de ressources emploi formation), le Carif Haute-Normandie. “Cette décision est liée à plusieurs facteurs, poursuit-il : avec le contexte économique actuel et l'évolution du secteur de la formation professionnelle, chacun doit s'adapter." Le but étant que “les structures d'accueil du public soient le mieux formées possible sur la formation et l'emploi, car elles ont une responsabilité forte envers les stagiaires".

Vingt sessions de formation d'une durée de deux à cinq jours se dérouleront ainsi entre février 2010 et février 2011, autour de cinq axes : comprendre la relation formation emploi, lutter contre les discriminations, individualiser la formation, accompagner les personnes dans leur parcours, prévenir l'illettrisme et professionnaliser l'action de renforcement des compétences de bases. À ces sessions s'ajouteront les “mardis pédagogiques" pour découvrir des démarches utiles. Les formateurs ont été retenus par appel d'offres et, selon Luc Chevalier, “viennent de tous les horizons : de l'Université, de laboratoires, des consultants, des chargés d'études de l'Oref… Nous avons voulu des experts pour chaque formation". Le but étant de pérenniser le programme pour les prochaines années.
Le thème du prochain “Vendredi du Crefor" du 5 février sera la professionnalisation avec, notamment, une présentation du programme en 2010.