Île-de-France : 50 000 “parcours de continuité professionnelle" d'ici 2014

Par - Le 16 octobre 2010.

Le 30 septembre dernier, le Conseil régional d'Île-de-France a ancré son intervention en faveur des salariés en s'engageant à cofinancer 50 000 “parcours de continuité professionnelle" d'ici 2014. Jean-Paul Huchon, président de la Région, et Emmanuel Maurel, vice-président en charge de la formation professionnelle, ont en effet proposé aux élus d'étendre une expérimentation mise en place par la convention-cadre signée par l'État, les partenaires sociaux et le Conseil régional le 16 avril 2009, qui avait pour objectif d'accompagner les salariés des secteurs les plus touchés par la crise en finançant des formations.

AVEC L'ENTREPRISE CAMBOUR

Emmanuel Maurel a effectué le 29 septembre une visite de l'entreprise Cambour, atelier créateur de bijoux pour la plupart des enseignes de la place Vendôme, qui a bénéficié de l'aide de la Région pour former, en période de crise, trois salariés à l'école de l'Union française de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des pierres et des perles (UFBJOP).

C'est ainsi que Noémie, salariée spécialisée dans la laque depuis plusieurs années, a suivi une formation au polissage, en 2009. “Quand nos commandes ont chuté de 80 %, nous ne pouvions pas garder tout le monde. Mais il était hors de question de perdre le savoir-faire de Noémie", se rappelle Gaspard Durrleman, directeur opérationnel de Cambour. Grâce à la convention-cadre, sa formation a été financée par la Région et le Fongecif Île-de-France, qui a lui aussi participé au financement de 21 formations de salariés secteur bijouterie, à hauteur de 800 000 euros. “Le parcours de continuité professionnelle est exactement fait pour ce type de situation. La Région arrive en appui temporaire pour permettre une mobilité temporaire et protégée", a expliqué Emmanuel Maurel à L'Inffo, lors de cette visite. C'est ainsi que 93 salariés de 15 entreprises du secteur ont bénéficié de stages de formation cofinancés par la Région, qui a versé pour ce dispositif 15 millions d'euros depuis avril 2009, tous secteurs confondus.

La Région a versé pour ce dispositif 15 millions d'euros depuis avril 2009. Pour ce nouvel engagement, elle a encore élargi son champ d'action : “Nous allons anticiper les mutations, non économiques, mais aussi celles du territoire et des secteurs. L'idée est de nous positionner dans le préventif plutôt que dans le curatif, car beaucoup d'élus et d'entreprises nous expliquent que dans tel bassin d'emploi, dans telle branche ou dans tel secteur d'emploi, les choses évoluent", précise le vice-président.

Si le dispositif va être étendu, reste que le Conseil régional a défini des publics prioritaires : les salariés les moins qualifiés, travaillant dans des PME-TPE. De même, les formations porteront en premier lieu sur “la conversion écologique des emplois et l'apprentissage des compétences de base, car nous avons de réels besoins, l'illettrisme étant important dans notre région", ajoute Emmanuel Maurel.

Le “parcours de continuité professionnelle" pourra prendre la forme de conseil en évolution professionnelle, de professionnalisation et consolidation de l'emploi, ou encore amener à une qualification afin de préparer une reconversion. Et Emmanuel Maurel de conclure : “Ce parcours de continuité professionnelle est une pierre à l'édifice de la « sécurité sociale professionnelle » !"