Île-de-France - “Gouvernance régionale de l'alternance" : la Région candidate
Par Agathe Descamps - Le 16 mars 2010.
La “gouvernance régionale de l'alternance", a été préconisée par le rapport Proglio, remis le 10 décembre dernier à Laurent Wauquiez), avec une expérimentation dans deux régions. Jean-Paul Huchon, le président du Conseil régional d'Île-de-France, a adressé une proposition pour participer à l'expérimentation à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi.
Pour Hubert Patingre, directeur de l'apprentissage au sein du Conseil régional, “cela permettrait d'éviter les effets de concurrence entre les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation", la Région s'occupant des premiers, mais pas des seconds.
Déjà en Île-de-France, deux actions entrent dans le cadre de cette gouvernance territoriale. Ainsi, “les 12 développeurs d'apprentissage des CCI et des Chambres de métiers, financés par la DGEFP, sont intégrés dans le réseau des 100 développeurs de la Région", explique Hubert Patingre. Le Conseil régional a également créé au sein du CCREFP (Comité consultatif régional pour l'emploi et la formation professionnelle) où siègent des représentants de l'État, de la Région et des partenaires sociaux, une commission spécifique sur l'alternance.
Le souhait de la Région, si elle est retenue dans l'expérimentation, serait d'intégrer les contrats de professionnalisation dans le contrat d'objectifs et de moyens (Com) par branche.
La Région a également deux autres perspectives de gouvernance territoriale de l'alternance, à savoir “la possibilité de bâtir des parcours entre les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage" et “l'ouverture des CFA au contrat de professionnalisation".