Interbranches - Accords seniors : Opcalia Île-de-France lance trois nouveaux dispositifs d'accompagnement
Par Agathe Descamps - Le 16 mars 2010.
Depuis cette année, la loi impose à toute entreprise de 50 salariés et plus de signer un accord ou, à défaut, un plan d'actions en faveur de l'emploi des seniors. Or, “les entreprises ont eu peu de temps pour conclure un accord seniors, et la plupart sont a minima, explique Nadia Poleya, conseillère formation à la délégation seniors d'Opcalia Île-de-France. Aujourd'hui, il s'agit pour elles de transformer cette contrainte en opportunité, dans le cadre d'une vraie politique de gestion des âges, en fonction notamment de la pyramide des âges et de leur évolution économique. Il faut anticiper ces besoins en se positionnant en terme de compétence plutôt qu'en âge".
D'où l'accompagnement d'Opcalia Île-de-France pour la mise en place des accords et plans d'actions seniors à travers trois nouveaux dispositifs - aux noms bien choisis. “Cadr'Âges", tout d'abord, prévoit des actions de formation sur l'entretien professionnel de seconde partie de carrière pour les salariés de plus de 45 ans. “Abord'Âges", ensuite : des formations sur la “dynamique" de la seconde partie de carrière. Alors que “Part'Âges" est tourné vers la transmission des savoirs et “savoir-faire stratégiques".
Ces actions de formation, qui peuvent être organisées en intra ou interentreprise, sont programmées de mars à juin 2010. La première session - Abord'Âges -, se tiendra les 2 et 3 mars prochains.
[(Depuis fin 2009, la loi impose à toute entreprise de 50 salariés et plus de signer un accord ou, à défaut, de mettre en place un plan d'actions définissant pour les trois années à venir les objectifs chiffrés d'embauche pour les plus de 50 ans, ainsi que des objectifs chiffrés de maintien dans l'emploi pour les plus de 55 ans. L'accord (ou le plan d'actions) doit aussi comporter des dispositions favorables aux seniors dans au moins trois domaines d'action sur les six définis : recrutement des salariés âgés dans l'entreprise, anticipation de l'évolution des carrières professionnelles, etc.
)]